Jeune sourd, il veut devenir électricien

0
82

spécial avenir

À 19 ans, Frédéric Bouchard doit encore trouver un maître d’apprentissage prêt à se confronter à sa surdité.

Sourd de naissance, Frédéric Bouchard est un jeune Cherbourgeois décidé : il sera électricien. « J’ai déjà suivi des stages chez des professionnels et cela m’a bien plu. Ce que j’aimerais, c’est travailler dans une petite structure du bâtiment, plus que dans l’industrie », explique le jeune homme en langue des signes. C’est vrai que pour lui, le français est une deuxième langue, qu’il écrit et lit peu. « En début de stage, je suis un peu perdu et l’artisan aussi, mais avec quelques signes, dessins et mimes, on finit par se comprendre. J’ai vite été autonome ».

Frédéric s’inscrira en septembre prochain dans un centre de formation d’apprentis, à Coutances ou à Caen, pour y préparer un CAP en alternance : « Je préférerais à Caen, où il y a plus de travail. De toute façon, je passe mon permis », ajoute-t-il pour montrer sa détermination et sa mobilité. Dans sa quête, le jeune homme s’est rapproché de la Maison de l’emploi et de la formation de Cherbourg. Myriam Hervé le suit depuis plusieurs mois : « Nous appuyons sa candidature pour convaincre un artisan d’adapter le poste de travail, et de l’intégrer dans son équipe. Concrètement, nous sommes là aussi pour aider Frédéric à formuler lettre de motivation et CV, et cibler les entreprises qui ont une culture familiale et la fibre sociale ». Les démarches ayant été jusque-là infructueuses, l’équipe de la Mef a décidé de faire appel à la presse pour une plus grande sensibilisation. Et rappelle que le futur maître d’apprentissage sera aidé par Ariada, une association régionale pour l’insertion des déficients auditifs.

Contact au 02 33 01 64 67 (Maison de l’emploi et de la formation).

Source : http://www.ouest-france.fr © 19 Mars 2011 à Cherbourg

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.