Découvrir le château avec la langue des signes

0
69
Élisabeth Révérand se charge de la traduction en langue des signes.

Les visites pour les personnes sourdes et malentendantes ont repris hier, à l’occasion de la Journée nationale tourisme et handicap.

Ils sont venus tout exprès d’Orléans, en famille, pour profiter d’une visite aménagée rien que pour eux. Une autre personne les a rejoints sur place. Ils ont pour particularité d’être sourds. Pas toujours évident dans ces conditions de vraiment apprécier les lieux, les dépliants étant parfois un peu succincts.

Depuis l’an dernier, le château d’Amboise a donc mis en place un programme de visites pour les sourds et les malentendants. Seules deux dates sont programmées. Celle d’hier, qui entrait dans le cadre de la Journée nationale tourisme et handicap, et l’autre qui aura lieu le 2 juillet (sur réservation). Pour autant, sur réservation, les groupes peuvent toujours s’adresser au château pour l’organisation d’autres visites. Des visites particulières peuvent également se tenir pour les aveugles et les malvoyants.
Hier en tout cas, la famille orléanaise a pu s’imprégner des lieux tout autant, sinon plus, que le visiteur lambda. La guide, Aline, a fait son travail presque normalement, adaptant seulement son débit pour qu’Élisabeth traduise ses propos en langue des signes. Chacun a pu poser les questions qu’il voulait et notamment le fils de la famille, qui a su faire partager sa passion de l’histoire.
La réussite pour le château d’Amboise serait vraiment que ce genre de visite se banalise.

Renseignements au 02.47.57.00.98.

Source : http://www.tours.maville.com © 27 Mars 2011 à Tours

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.