Un nouveau système de visio-interprétation en langue des signes française

0
63

Un nouveau système de visio-interprétation en langue des signes française

Soucieuse de permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’accomplir leurs démarches administratives en toute autonomie, la Ville de Limoges vient de mettre en place au sein des services à la population un système de visio-interprétation.

Commercialisé par la société Websourd, il permet aux usagers communiquant en Langue des Signes Française (LSF) d’ accomplir leurs démarches administratives ou d’obtenir des renseignements en toute autonomie, en s’adressant aux agents administratifs grâce à un système de visio-interprétariat.

Désormais ce service de visio-interprétation en langue des signes est accessible à la mairie de Limoges pour tous les services à la population qu’il s’agisse d’inscriptions sur les listes électorales, des actes d’état civil (déclaration naissances, mariages, décès), de la délivrance des cartes nationales d’identité et de passeports ou d’accès aux prestations proposées par le service funéraire. Le 24 janvier 2011, une dizaine d’agents (représentant chacun ces services) ont ainsi suivi une formation assurée elle-même par une personne sourde pratiquant la langue des signes afin de découvrir les fonctionnalités offertes par Websourd.

Concrètement, l’agent municipal se connecte via un ordinateur portable équipé d’un accès à internet au service Websourd et entre en liaison avec un interprète en LSF. Grâce à cette interprète une véritable conversation peut alors s’établir entre l’agent et la personne sourde. Celle-ci s’exprime en langue des signes devant la webcam et ses questions sont alors traduites en simultané à l’agent municipal équipé d’un casque audio. Celui-ci répond à l’inter¬prète via un micro audio et instantanément ses propos sont traduits sur l’écran en LSF à l’usager.

Conscientes que les démarches administratives peuvent être parfois compliquées pour les personnes atteintes de surdité, la Ville de Limoges a donc conclu un marché avec la société Websourd pour proposer ce nouveau service. 8300 euros auront été investis par la Ville de Limoges pour sa mise en place (ce coût inclut l’installation du matériel, l’abonnement annuel au service Websourd, le forfait de communication de 50h et la formation des agents municipaux).

Contact presse :
Anne-Laure MARLIAS

Attachée de presse
Ville de Limoges,
direction de la communication
Tel : 05 55 45 63 04 /
Fax : 05 55 45 64 41
Courriel : anne-laure_marlias@ville-limoges.fr
Plus d’info : www.ville-limoges.fr

Source : http://www.newspress.fr © 14 Mars 2011 à Limoges

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.