Une aide pour l’école de sourds Vivenda au Togo

0
88
Corinne Martin et Maurice Étienne avec le soutien de Solange Lecoint, présidente de Protagomix.

L’association Amitiés africaines se mobilise pour ­venir en aide à l’école Vivenda de Kpalimé (Togo) qui accueille des enfants sourds.

Exposition photographique, apéritif dînatoire à midi et dîner en musique, étaient proposés ce week-end par l’association Amitiés africaines afin de faire connaître son action pour l’école Vivenda des enfants sourds de Kpalimé.

L’école, ouverte en 2003, par le pasteur togolais Etiko, ne reçoit aucune aide de l’État et l’instituteur spécialisé en langue des signes, Houssinou Komla, est sans salaire depuis 2004. Trente élèves y sont scolarisés. L’association a pris l’école en charge depuis trois ans. « Quand les enfants rentrent pour le repas de midi, ils sont envoyés aux travaux des champs et ne reviennent pas, explique le président Maurice Étienne. Ceux qui habitent loin ne peuvent pas venir tous les jours, faute d’hébergement. »

Une cantine et un internat

L’équipe dijonnaise se mobilise pour financer l’aménagement des locaux pour installer une cantine et un internat, et rémunérer l’enseignant et une cuisinière. « En nourrissant les enfants, il faut 350 € par semaine pour l’ensemble. Cela semble peu, mais il faut pouvoir l’assurer », déclare Corinne Martin, vice-présidente. L’association a mis en place un parrainage d’enfants pour que ceux-ci « sentent un soutien et soient motivés pour réussir leur scolarité et leur intégration professionnelle », conclut Maurice Étienne.

INFO Dons et parrainage au 06.26.35.64.11, sur www.amities-africaines.org ou par e-mail : contact@amities-africaines.org/.

Source : http://www.bienpublic.com © 02 Mars 2011

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.