Du langage des signes au langage des bulles

0
70

Bénédicte Gourdon, psychologue et auteur de bande dessinée.

Bénédicte Gourdon et ses albums sur canapé.

L’influence de son scénariste de conjoint, Éric Corbeyran, est passée par là. De fait, l’univers de la BD n’est pas à proprement parler le sien, puisqu’elle est psychologue sur l’unité d’accueil et de soins des personnes sourdes du CHU. Ce qui fait d’elle une bilingue pratiquant aussi bien le langage des signes que celui des bulles. « J’ai ouvert les portes de l’édition avec une collection d’imagiers, aux éditions Thierry Magnier, commencée en 2001, explique la psychologue et auteur. L’envie de mêler mon métier et de partager ce que je savais. »

Lier sourds et malentendants

Une dizaine de livres illustrés sont nés de sa rencontre avec Roger Rodriguez (sourd), formateur en Langue des signes française (L.S.F) et des illustrateurs. Des imagiers pour enfants créant un pont entre deux univers, celui des sourds et des entendants. Les mots sont écrits, traduits en L.S.F sur la page de gauche, et illustrés pleine page en images sur la page de droite.

En 2007 est paru « Des mots dans les mains », l’histoire d’un jeune garçon sourd intégré. « Je voulais montrer les problèmes de communication et d’intégration par rapport à un langage obligé pour les établir. » « Héritages » est son dernier album (2011), issu d’une idée de Lucien Rollin, dessinateur chez Dupuis, de créer une collection autour du thème des sorcières réalisée exclusivement par des femmes. Hypathie, Bianca et Sorcelleries et Dépendances ont précédé son récit. « Un polar fantastique à l’ambiance énigmatique » situé à Bordeaux, dans une collaboration avec Stéphanie Hans, illustratrice strasbourgeoise.

Le prochain livre de Bénédicte sera une réalisation entre les deux conjoints et s’intitulera « Le Port de la Lune ». Un polar édité chez Vents d’Ouest, avec une fois de plus, Bordeaux pour décor.

Source : http://www.sudouest.fr © 02 Mars 2011 à Bordeaux

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.