Jean-Yves roule vers les Mondiaux

0
79
Jean-Yves Besineaud dans son costume tricolore, vainqueur de la coupe de France 2010.

En octobre dernier, « Sud Ouest » évoquait la passion du vélo de Jean-Yves Besineaud. Il était en compagnie de son nouveau sponsor Vincent Locmane, propriétaire de Quad bike évasion à Merpins, qui s’était donné pour mission de rallumer une motivation légèrement émoussée par la difficile recherche de sponsors.

Rappelons que Jean-Yves fait partie de la catégorie des sourds et malentendants. Son audition, il l’a perdue à cause de son métier qu’il affectionnait pourtant, celui de tonnelier. Après trente-six ans dans la profession, il a été contraint de s’appareiller et a perdu, de fait, une certaine autonomie, compensée par la présence de son épouse qui l’accompagne au cours de ses sorties pour se faire l’interprète de ses interlocuteurs.

Également sponsorisé par la Macif Centre-Ouest Atlantique, Jean-Yves a renoué avec son amour incommensurable de la petite reine qui l’accompagne depuis l’âge de 17 ans.

Un entraîneur professionelLe week-end des 12 et 13 février dernier, Jean-Yves s’est rendu à Paris, au siège de la FFH (fFdération française handisport) pour recevoir le trophée du vainqueur de la coupe de France Handisport catégorie sourds et malentendants vétérans. Précisons que les sourds et malentendants peuvent pratiquer le cyclisme toujours avec un casque et réaliser des performances.

Pour remporter ce trophée, il était nécessaire de marquer le maximum de points sur les épreuves organisées par la FFH, ce qu’a fait Jean-Yves. Pour lui, la petite reine fait partie de sa vie. Elle est aussi nécessaire que l’air qu’il respire. Il n’a qu’un souhait et qu’une volonté : faire toujours mieux ! Alors pour l’aider dans ce combat quotidien, Jean-Yves s’est entouré d’un entraîneur professionnel en la personne de Nicolas Jalabert. Ses 57 ans ne sont pas un obstacle à ses projets, car son amour du vélo lui donne des ailes.

Aussi, en compagnie de Nicolas Jalabert, de la Macif et de Vincent Locmane, il prépare actuellement sa première course de début de saison qui aura lieu à Longchamps (75) le 19 mars ; cette course servira de tremplin pour les championnats de France Handisport à La Roche-sur-Yon (85) en juin prochain.

Toutefois, l’objectif de Jean-Yves Besineaud ne s’arrête pas là, puisqu’au mois de juillet se tiendront les championnats du Monde au Canada. Après les Jeux olympiques pour sourds et malentendants de 2009 à Taïwan, ce sont les championnats du Monde que prépare Jean-Yves pour l’été 2011. Plus rien ne saura l’arrêter, car son vélo lui est chevillé au corps.

Source : http://www.sudouest.fr © 28 Février 2011 à Gimeux

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.