Documentaire : Le Magazine de la santé

4
124

Chaine : France5

Année : 04 Février 2011

Pays : France

Résume : La langue des signes est pratiquée par des centaines de milliers de sourds en France. Visuelle, elle repose sur les mouvements des doigts et de la main mais aussi sur les expressions du visage. Comment est-elle enseignée ? Quelle est son histoire ?

Quelles sont les origines de la langue des signes ?

La langue des signes offre aux sourds la possibilité de communiquer et d’accéder à l’éducation, mais avant qu’elle puisse être enseignée dans des écoles spécialisées, comme c’est le cas aujourd’hui, elle a dû franchir de nombreux obstacles.

Chaque pays possède aujourd’hui sa propre langue des signes, le British Sign Language (BSL), au Royaume-Uni, ou l’American Sign Language (ASL), aux Etats-Unis, et bien sûr la Langue des Signes Française (LSF).

Ce n’est donc pas une langue complètement universelle mais les sourds de nationalités différentes communiquent facilement après un petit temps d’adaptation. La langue des signes sert aussi aux enseignants, aux orthophonistes et à tous ceux qui travaillent avec des personnes sourdes.

Réalisateur :

Avec : Yann Cantin, Frédéric Brossier

Durée : 3 min 45

Photos :

Vidéo :

4 COMMENTS

  1. j’ai déjà mis votre site sur facebook, connaissant plusieurs personnes sourdes et mal entendantes, je connais quelques signes mais celà ne suffit pas, je vais songer à me perfectionner afin de mieux communiquer encore avec elles, merci pour eux de votre travail

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.