Une belle initiative du MUba et de Signes de sens pour l’expo Leroy

0
66

 

Je me suis senti complètement sourd et exclu durant une visite de l’exposition Eugène-Leroy ! …

Dans les allées du MUba on ne perçoit que les craquements du parquet et les cris familiers d’un petit bébé. Le groupe dans lequel je suis hausse la tête en guise d’acquiescement aux explications de Stéphanie Migacz, la guide. S’étonne de ses remarques, s’amuse des anecdotes, lui pose de nombreuses questions. Moi je suis là, je n’entends rien et ne comprends rien. La raison en est bien simple car la visite s’est tenue par une guide sourde en langage des signes.

Pour Tourcoing, c’était une première et suivre une telle visite vous fait toucher du doigt la délicate réalité de ceux qui ne peuvent suivre une visite commentée ni bien sûr qui ne peuvent bénéficier des explications d’un audio-guide.

Cette première opération s’inscrit dans une volonté du musée de développer une accessibilité maximale. Guide sourde, Stéphanie Migacz est professeur d’arts plastiques à Arras dans un centre spécialisé. Pour pouvoir assurer la visite, elle est venue à Tourcoing avec une interprète en langue de signes pour qu’on lui explique au mieux l’exposition Leroy. Puis, elle est revenue pour assurer deux visites (samedi et dimanche) cette fois avec une autre interprète qui a pu traduire les explications données par Grazzia Nocozia, la restauratrice qui est chargée de la collection Leroy.

Aurélie Brulavoine, pour l’association Signes de sens, explique que si c’est une première pour Tourcoing, cela se fait déjà à Dunkerque, Lille ou Villeneuve d’Ascq. Cela fait un an que le projet est lancé et d’autres opérations dans le cadre d’un partenariat devraient être mises en place dans les mois à venir.

Des opérations qui ne peuvent que recueillir le soutien de tout le monde.

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 14 Janvier 2011 à Tourcoing

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.