Film : Le péril jeune

0
65

Titre original :

Année : 1994 Sortie en France : 11 Janvier 1995

Pays : France

Résume : Bruno, Maurice, Alain et Léon se retrouvent, quelques années après le lycée, dans le hall d’une maternité où doit accoucher Sophie. C’est le père de l’enfant, leur ami Tomasi, mort d’une overdose une semaine plus tôt, qui avait dit souhaiter leur présence ce jour-là. L’attente est pour eux l’occasion d’évoquer les souvenirs de leur année en terminale, en 1975, et de comprendre ce qui a pu conduire Tomasi à une telle issue. Ne l’ont-ils pas un peu laissé tomber ? Fantasque et instable, il délaissait les études, au point même de ne pas vouloir passer le baccalauréat. Il est vrai que, pour tous les cinq, le quotidien offrait bien des raisons de penser à autre chose. Il y avait Saint-Étienne-Liverpool, les manifs contre le chômage, vécues sérieusement par les uns, comme un jeu par les autres, la drogue, essayée comme ça, pour voir, et puis les filles. Les filles qui s’isolaient en «groupes femmes» et clamaient leur ras-le-bol de la femme au foyer ou discouraient du viol. Les filles dont les garçons raillaient le sérieux ou qu’ils cherchaient à draguer sans succès comme Maurice, obligé par ailleurs de travailler avec son père sourd-muet à la boulangerie, ou Léon qui, seul avec Christine, ne parvenait à maîtriser la situation. Bruno, lui, fut plus heureux avec Barbara, la superbe blonde assistante d’anglais, qui les avait tous invités dans son squat. Mais leur belle histoire d’amour fut ternie lorsque Bruno la découvrit faisant l’amour avec… Tomasi. Et Barbara repartit vers son Albion natale sans qu’il puisse la revoir. Vint l’approche du baccalauréat. Tous se mirent à travailler, sauf Tomasi, qui cassa tout au foyer et quitta le lycée.

Catégorie : Comédie

alisateur : Cédric Klapisch

Scénario : Santiago Amigorena et Alexis Galmot

Avec : Romain Duris (Tomasi), Nicolas Koretzky (Maurice ‘Momo’ Zareba), Julien Lambroschini (Bruno), Jean-Claude Poulain (Sourd)

Durée : 94 min

Parole :

Critiques : 2/5

Photos :

à Droite : Jean-Claude Poulain (sourd)

Vidéo :

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.