Les grands sourds > David Hockney

1
156

Date de naissance : 1937 à Bradford, Mort :

Nationalité : Royaume-Uni

Résumé : Surdité

Biographie :

Icône du Pop Art, le grand peintre anglais David Hockney, 63 ans, est sorti depuis longtemps des limites du simple tableau. Historien d’art éclairé et créateur de décors d’opéras, il déborde aussi l’étiquette « Pop et dandy » qu’on lui colle souvent. Portrait d’un artiste multiple.

Largement autobiographique, son oeuvre suit le déroulement de sa vie. Il a peint ses parents, ses amis, ses amants, ses maisons, ses jardins… Depuis qu’il est sourd, il peint souvent son teckel et les tableaux sont émouvants car ils donnent une impression d’autoportrait…

Influencé très tôt par l’expressionnisme abstrait, il renonce pourtant très vite à l’abstraction. En 1961, il découvre New York, se décolore les cheveux et lit Whitman et Cavafy. Un an plus tard, il arrive à Los Angeles, abandonne l’huile pour l’acrylique, et rencontre son amant et modèle Peter Schlesinger.

Dès 1966, il commence à dessiner des décors, de théâtre d’abord: « Ubu Roi » pour le Royal Court Theater de Londres. Il travaillera ensuite pour Glyndebourne, Covent Garden et le Met à New York.

Il cherche aussi à dépasser les limites de la peinture et expérimente en utilisant des photos Polaroid, réalise des photocollages, des impressions par photocopie. Il utilisera même un fax pour créer et envoyer ses oeuvres à la Biennale de Sao Paulo en 1989.

Une grande rétrospective lui est consacrée dans les espaces immenses de la Bundeskunsthalle de Bonn, jusqu’au 23 septembre. Mais les tableaux y sont à l’aise, son panorama du Grand Canyon, tableau en 96 parties exposé dans le cadre d’une rétrospective à Bonn, fait 40 mètres de large!

(Source : http://www.planet.fr ©)

Photos :

Vidéo :


1 COMMENT

  1. david hockney m’as stmulée comme peintre depuis1970,son travailme rend heureux de vivre et peindre figuratif .j’ai très envie lui dire combien je l’aime.je suis femme peintre et je vie dans le sud -west de la france isolé dans un nature magnefique et je peins tout autour de moi .j’ai 70 ans et je deviens sourd aussi je lui envoi tout mon amour

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.