Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Au service des enfants sourds

TOURNAI

L’Apedaf aide les élèves sourds à apprendre, via l’interprétation des cours en langue des signes

INTÉGRATION Pour un enfant sourd, s’asseoir derrière un banc d’école et observer toute la journée, sans relâche, les lèvres du professeur est un exercice épuisant. D’autant plus qu’en lecture labiale, il ne comprend que 30 % des mots et qu’il doit donc fournir un effort important pour déduire le reste de la phrase. L’Apedaf, l’Association des parents d’enfants déficients auditifs francophones, se bat depuis 32 ans pour leur offrir une scolarité plus simple.

Elle leur donne la possibilité de bénéficier, au sein d’une école traditionnelle, de la présence d’un enseignant formé au langage des signes.

“Ce dernier s’assied alors face à l’enfant sourd et lui traduit ce qu’explique le professeur, les questions que posent les autres élèves, la raison pour laquelle ils rient ou râlent tout d’un coup, etc.”, confie Louis Everaert, le coordinateur de l’antenne tournaisienne, qui emploie dix équivalents temps plein et vient en aide à une quinzaine d’élèves sourds ou malentendants, âgés de 2 à 18 ans.

Les aides pédagogiques de l’Apedaf encouragent aussi les enfants sourds à s’exprimer oralement. “Ces enfants ne sont pas forcément enclins à parler, et leur apprendre n’est pas quelque chose de facile”, ajoute Louis Everaert.

“Ils doivent nous faire confiance et formuler des sons qu’ils n’entendent pas. Pourtant, le langage parlé est important aussi puisqu’il vient au secours du langage des signes, par exemple lorsqu’ils se trouvent face à un interlocuteur qui ne comprend pas les gestes.”

L’antenne tournaisienne propose aussi aux élèves qui le désirent une école des devoirs, à raison de deux heures par semaine, qui permet aux enfants d’avancer dans leurs devoirs et leçons ou d’obtenir des explications supplémentaires dans l’une ou l’autre matière qu’ils auraient un peu moins bien assimilée.

En savoir plus

Apedaf : 9, rue Childeric, à Tournai. 069/84.79.91.

Une école des devoirs permet aussi aux enfants sourds de réviser leurs leçons, d’obtenir des précisions, etc.

Source : http://www.dhnet.be © 04 Février 2010 à Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock