Les grands sourds : Granville Redmond

0
78

Date de naissance : 9 Mars 1871 à Philadelphie, Mort : 24 mai 1935 à Los Angeles

Nationalité : U.S.A.

Résumé : Sourd

Biographie :

Granville Redmond né le 9 mars 1871 à Philadelphie en Pennsylvanie et mort le 24 mai 1935 à Los Angeles en Californie, est un peintre et acteur sourd américain.

Granville Redmond voit le jour le 9 mars 1871 à Philadelphie en Pennsylvanie. Vers deux ans et demi, il contracte la scarlatine qui le rend sourd. En 1874, sa famille déménage sur la côte Ouest, à San José afin que Granville Redmond aille à la California School for the Deaf à Berkeley, une école spécialisée pour les sourds.

Granville étudie à l’école pour les sourds en californie California School for the Deaf de 1879 à 1890, où Granville découvre l’art grâce à son professeur Théophile d’Estrella: la peinture, le dessin et la pantomime. Granville devient le bon élève de l’art et il a réussi un diplôme. Il décide de continue d’étudier de l’art: il inscrit l’école de design à San Francisco San Francisco School of design. Il travaille avec les professeurs Arthur Frank Mathews et Amédée Joullin. Il rencontre des artistes Gottardo Piazzoni et Giuseppe Cadenasso.

En 1893, Granville a obtenu une bourse de California School for the Deaf, ça lui permet d’aller à Paris pour étudier à l’Académie Julian. Ses professeurs sont Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant. L’autre sourd Douglas Tilden, un diplôme chez California School for the Deaf rejoind Granville à Paris. En 1895, son tableau Matin d’Hiver est accepté pour le salon de Paris.

En 1898, il retourne à Californie et s’installe à Los Angeles. Il s’est marié avec Carrie Ann Jean, le 1 novembre 1899. Ils y ont trois enfants ensemble: Jean Granville Redmond (191-1979), Helen R. Redmond (196-1938) et Hiram Johnsonwolfe Redmond (1911-1982).

Pendant son séjour à Los Angeles, , il se lie d’amitié avec Charles Chaplin. Selon une tradition historique de la culture sourde, Chaplin, admiratif de son expressivité naturelle quand il utilisait la Langue des signes américaine, aurait perfectionné ses techniques de pantomime et d’expression avec les doigts grâce à Redmond, mais Chaplin ne le mentionne pas2.
Impressionné par les compétences de peintre de Redmond, Chaplin collectionne ses peintures, lui offre un atelier dans ses studios de cinéma ainsi que des rôles muets, comme le sculpteur dans Les Lumières de la ville.

Il meurt le 24 mai 1935 à Hollywood en Californie.

Une vie de chien (Charles Chaplin)

1918

BientôtUne idylle aux champs (Charles Chaplin)

1919

Une journée de plaisir (Charles Chaplin)

1919

Le Kid (Charles Chaplin)

1921

Charlot et le masque de fer (Charles Chaplin)

1921

BientôtL’opinion publique (Charles Chaplin)

1923

Les lumières de la ville (Charles Chaplin)

1931

Vidéo :

Photos :

 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.