Edwige Vast projette de devenir interprète et formateur en langue des signes au service de la population.
Edwige Vast ne fait pas ses presque 40 ans. Peut-être grâce à son contact régulier avec les enfants. Cette directrice de l’accueil de loisirs Claude Bernanos est une curieuse des choses et elle s’enrichit de la richesse des autres
Depuis l’adolescence, sensible à l’animation des jeunes, à l’art et à la décoration en céramique, elle essaye d’associer toutes ses compétences au fil de son parcours professionnel. Le destin voit sa nièce et filleul être diagnostiquée à 10 mois d’un handicap de surdité. Elle ne peut imaginer de ne pouvoir dialoguer avec elle. De ce jour, elle décide d’apprendre ce langage par les mains. Sœur et grand-mère reprennent courage et la suivent ensuite dans cette aventure.
« Cette communication un peu théâtrale permet d’appuyer plus les choses. Le corps s’active, le regard et le visage sortent de soi ». Aujourd’hui, Manon 6 ans est extravertie. Un implant électronique cochléaire depuis 4 ans lui a fait découvrir les sons et l’apprentissage lui fait oraliser et entendre ses mots.
Donner des gestes aux paroles
Pour sa part, Edwige, a donné goût à 2 de ses enfants de 3 et 11 ans pour donner des gestes aux paroles pour leur cousine. Cependant, pour être un bon interprète, le chemin demande 7 à 12 ans. Elle se forme 7 heures par mois avec l’association Ferdinand Berthier à Louhans et les 1ers vendredi elle dialogue avec des sourds, encadrants, parents et grands-parents de sourds et malentendants au café Charbon à Chalon. « Demain j’aimerais former mes collègues et le grand public aux mots clés de cette langue et continuer à adapter des jeux pour le plaisir du public sourd. J’ai beaucoup à leur donner et eux beaucoup à m’apporter »
Source : http://www.lejsl.com © 11 Novembre 2010 à Chalon-sur-Saône