Le partage par la langue des signes

0
Edwige Vast ou le don de soi au service des enfants.

Edwige Vast projette de devenir interprète et formateur en langue des signes au service de la population.

Edwige Vast ne fait pas ses presque 40 ans. Peut-être grâce à son contact régulier avec les enfants. Cette directrice de l’accueil de loisirs Claude Bernanos est une curieuse des choses et elle s’enrichit de la richesse des autres

Depuis l’adolescence, sensible à l’animation des jeunes, à l’art et à la décoration en céramique, elle essaye d’associer toutes ses compétences au fil de son parcours professionnel. Le destin voit sa nièce et filleul être diagnostiquée à 10 mois d’un handicap de surdité. Elle ne peut imaginer de ne pouvoir dialoguer avec elle. De ce jour, elle décide d’apprendre ce langage par les mains. Sœur et grand-mère reprennent courage et la suivent ensuite dans cette aventure.

« Cette communication un peu théâtrale permet d’appuyer plus les choses. Le corps s’active, le regard et le visage sortent de soi ». Aujourd’hui, Manon 6 ans est extravertie. Un implant électronique cochléaire depuis 4 ans lui a fait découvrir les sons et l’apprentissage lui fait oraliser et entendre ses mots.

Donner des gestes aux paroles

Pour sa part, Edwige, a donné goût à 2 de ses enfants de 3 et 11 ans pour donner des gestes aux paroles pour leur cousine. Cependant, pour être un bon interprète, le chemin demande 7 à 12 ans. Elle se forme 7 heures par mois avec l’association Ferdinand Berthier à Louhans et les 1ers vendredi elle dialogue avec des sourds, encadrants, parents et grands-parents de sourds et malentendants au café Charbon à Chalon. « Demain j’aimerais former mes collègues et le grand public aux mots clés de cette langue et continuer à adapter des jeux pour le plaisir du public sourd. J’ai beaucoup à leur donner et eux beaucoup à m’apporter »

Source : http://www.lejsl.com © 11 Novembre 2010 à Chalon-sur-Saône

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.