« Sur la pelouse, le ballon n’a pas d’oreilles » – Finistère

0
84

 

Charles Rannou, titulaire de la réserve de l’US Concarneau (DSE) est aussi en équipe de France des sourds.

Charles Rannou, 19 ans, est malentendant depuis sa petite enfance, à la suite d’une mauvaise rougeole, ce qui ne l’empêche pas de prendre du plaisir en jouant au football. Ce mardi soir, il se dépensait sans compter, à Kerhun, sous la direction de Pascal Laguillier, l’entraîneur de la réserve concarnoise. À peine le temps de prêter attention aux congratulations de ses coéquipiers qui étaient fiers de la convocation reçue par leur copain pour un stage de l’équipe de France des sourds et malentendants, en Jordanie, du 3 au 14 novembre prochain.

Il faut dire que Charles, scolarisé en Sports-Etudes au Lycée Charles de Foucault, à Brest, a été sélectionné à 17 ans par la Fédération Française Handisports pour rejoindre l’équipe de France de football des sourds. « J’ai déjà connu une belle aventure, la réalisation d’un rêve et cela continue, confie l’international. Pour les règles du jeu, c’est la même chose qu’avec les entendants, mais il faut être plus attentif à l’arbitre qui signale les fautes, non au sifflet, mais en agitant un drapeau. »

L’aventure avait commencé à Patras, en Grèce, à l’occasion des championnats du monde 2008. « Nous avons terminé troisièmes car nous avions perdu en demi-finale face à l’Allemagne, aux tirs au but. » En 2009 l’épreuve se déroulait à Taïpei (Taïwan) : « Nous étions encore demi-finalistes et l’Ukraine nous avait éliminés (4-0). »

Dans un mois l’étudiant en IUT à Quimper retrouvera en Jordanie le maillot bleu frappé du coq et du n° 21 pour préparer la nouvelle saison internationale. Un parcours dont se réjouit Pascal Laguillier, qui avait connu Charles il y a quelques années, à Morlaix, et qui n’est pas étranger à l’arrivée de son protégé à l’US Concarnoise cet été. « Charles est un exemple enrichissant pour ceux qui n’ont aucune raison de se plaindre et qui le font quand même. »

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.