Livres > Linguistique > Mathématiques et Surdité – L’acceuil Des Enfants Sourds Et Malentendants En Classe Ordinaire Ou Spécialisée

0
58

Éditeur : Crdp Lyon

Sortie : 01 Juin 2010

Pays : France

Résume :

Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds ? Quelle sont les difficultés liées à leur surdité ? Comment aider les professeurs comprendre et pallier difficultés de communication et d’apprentissage ?› Trois idées essentielles. D’abord, s’ils n’ont aucun déficit cognitif e apprennent comme les autres, les élèves sourds ont des déficit’ i » langagiers et culturels qu’il faut combler. Ensuite, insister sur le sen des concepts et utiliser leurs erreurs les aide à progresser : il faut adapter le langage, reformuler, travailler vocabulaire et syntaxe. Enfin, l’effort d’adaptation du professeur et l’attention portée à leurs difficulté-servent aussi les élèves entendants, surtout ceux peinant en français. La première partie étudie la surdité en abordant les problèmes d, communication des jeunes sourds et les difficultés cognitive’ afférentes, la langue des signes, la langue parlée complétée l’enseignement lui-même. S’y trouvent le témoignage d’une enseignant.’ découvrant sa classe de sourds, des méthodes pédagogique-générales, la contribution d’un médiateur linguistique, un entretien avec:. un étudiant sourd en école d’ingénieur, des données statistiques.La seconde partie relève de la didactique des mathématiques e propose méthodes et pistes de travail : reformulation de ce qui est écrit, travail sur les énoncés (lecture et écriture), élaboration d’un  » classeur-outil  » pour l’appropriation du vocabulaire, questionnement des élèves, travail sur la démonstration, rôle du visuel, utilisation de logiciels de mathématique, travail à deux. Des comptes rendus d’observation dans des classes, spécialisées ou non, la terminent.

Pages : 269

Auteur : Monique Bonnet

Critiques :

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.