Apprendre la langue des signes

10
114
Tous les jeudis, douze élèves de l'Enstib s'initient à la langue des signes aux côtés d'Alexia Mougel.

« Les malentendants font l’effort de parler notre langue, pourquoi ne ferions-nous pas celui de comprendre la leur ? » Forte de cette question en forme de réponse, Thaïs Joubert a longtemps nourri la volonté de pratiquer un jour la langue des signes. Elève en 2e année à l’Enstib, à Epina, elle a mis son projet à exécution cette année dans le cadre de ses études. Elle a pris contact avec Béatrice Secret, la présidente de l’AVPADA, qui l’a orientée vers Alexia Joubert, elle-même malentendante qui entraîne chaque jeudi soir à 18 h un groupe de douze élèves dans le monde imagé de la langue des signes« Nous mettons des bouchons d’oreilles pour ne pas se laisser distraire par les bruits », explique Thaïs Joubert. Dans la salle de classe silencieuse, semaine après semaine, les étudiants apprennent les bases de cette langue, dans la bonne humeur communicative d’Alexia Mougel qui corrige leurs erreurs avec humour et rigueur.

Mettre en place des cours de langue des signes ouverts à tous, Béatrice Secret en rêve, mais la disponibilité des professeurs est jusqu’à présent demeurée un frein à ce projet qui lui tient à cœur.

10 COMMENTS

  1. bonjour, je suis un membre d’une association des handicapés des sourds de la wilaya d’oran ( algerie ) LSA langue des signes Algerienne , et ont donnent des cours de langage gestuel . j’apprend et je suis un futeur formateur de langage des signes , alors pour tous contact n’hésitez pas : bouarfa.zf@live.fr

    • Bonjour Mr BOUARFA.
      Est ce que le langage gestuel que vous apprenez est compris dans le monde entier.c’est à dire est ce qu’il existe une seule langue gestuel dans le monde entier.
      Sachez que je suis intéressé par la formation que vous allez effecuer.
      Merci pour votre reponce
      Cordialement
      M.BENARBIA

    • bonjour,
      j’ai fait la connaissance d’un enseignant au Maroc qui a des élèves sourds. Il souhaiterait apprendre la langue des sourds. Pouvez vous me dire ce que vous avez fait et éventuellement me guider. Pour lui merci.

  2. bjr oui moi aussi je suis membre d’une association de la langue des signe des sourd muet en algerie(tizi ouzou).
    je suis aussi futur formateur de cette langue .c’est une langue tré interessante ‘aime enormemant on aprend bcp de chose
    pour toute vos question samira.fofole@hotmail.fr

  3. bonjour,
    je voudrais savoir comment devenir un futur formateur j’ai déjà une idée sur le langage des sourds muets, car j’ai 3 membre de ma famille qui sont sourd muets et depuis mon enfance je parle ce langage d’autre part je suis informaticienne.

  4. Bonjours tout le monde jaimerais beaucoup apprendre le langage des signe et j’aimerais savoir si l’un de vous sais s’il y’a un endroi ou apprendre dans la wilaya de boumerdes merci

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.