Les grands sourds : Marie Stopes

4
161

Date de naissance : 15 Octobre 1880, Mort : 02 Octobre 1958

Nationalité :

Résumé : Entendant

Biographie :

En 1921, aux USA, Sanger crée la clinique de contrôle des naissances de Brooklyn, mais qui a été fermé par la police et Sanger a été emprisonné pendant 30 jours.

En 1921, Marie Stopes crée le planning familial en Angleterre (UK’s first family planning clinic) Contrairement à Sanger, elle n’a pas été poursuivie.

En 1921, l’eugéniste Marie Stopes crée l’association CBC « Constructive Birth Control and Racial Progress » pour le contrôle des naissances et le progrès racial, et en 1937, elle entre dans l’association « British Eugenics Society »
Son eugénisme ne peut se passer de l’anticonception.

La préoccupation de contrôle des naissances de Marie Stopes était d’empêcher les naissances au sein de groupes sociaux qu’elle considére comme indésirables: Marie Stopes préconise la stérilisation obligatoire de ceux qui « étaient totalement inaptes à être parents: handicapés mentaux, toxicomanes, subversifs, criminels, et ceux d’origine raciale mixte.

En 1923, le medecin catholique Halliday Sutherland, accuse Marie Stopes d’écrire des livres obscènes. Marie Stopes le poursuivi pour diffamation: elle perd, gagne en appel, mais la décision a été infirmée par la Chambre des Lords.

Sanger s’est opposé à la propagation des stéréotypes raciaux de la Loi sur l’immigration de 1924, au motif que l’intelligence et les autres traits hérités varient selon les individus et non pas par groupe.

1930, les nazis éluent grâce à la propagande eugénistes de la pureté raciale mettent leurs théories en pratique.

1935, Marie Stopes a participé au congrès nazi de la science de la population de Berlin appelant à la stérilisation obligatoire « des malades, ivrognes, et ceux de mauvais caractère. »

en août 1939, la poete antisémite Marie Stopes ecrit à Adolf Hitler, une lettre de poèmes: «Cher monsieur Hitler, si vous accepter de moi ces poèmes pouvez vous permettre aux jeunes de votre nation pour les avoir? »

L’eugeniste Marie Stopes, inquiete des «hordes d’Indiens et des Chinois, fit campagne pour le contrôle des naissances en Inde de maniere plus d’enthousiaste qu’en Angleterre.

Un couple de parents sourds ecrivit à Marie Stopes une demande d’aide pour inscrire leur enfant sourd à l’École royale de sourds-mues t: elle refusa et reponda qu’elle exige que les «défectueux» ne devaient pas être autorisé à se reproduire.

Marie Stopes a déshérité son fils Harry Stopes Roe (né en 1924), de son testament après qu’il ait épousé Mary Eyre Wallis une femme mauvaise vue (myope).

Marie Stopes meurt d’un cancer du sein le 2 October 1958 à l’age de 77 ans.
Marie Stopes a legué une partie importante de ses actifs à la Société d’eugénisme.
En dépit de la détérioration de la santé, elle a travaillé jusqu’à sa mort.
crémation, (cendres dispersées en mer)
L’avortement a été légalisé en 1968.

Photos :

4 COMMENTS

  1. Une femme non sourde avec une telle théorie d’eugéniste; antisémite, méprisantes envers les sourds et qui interdit d’hériter son propre fils simplement pour aimer et avoir épousé une femme malvoyante a sa place ici parmi les grand sourds (es) ?
    Je suis étonné moi, sourd. C’est pas un
    intruse dans cette galerie de humanistes?

  2. Bonsoir Trois années après mon humble avis demandant si une telle personne… Maria Stopes est digne de figurer parmi « les grands sourds »? D’ailleurs elle n’était même pas sourde ! Avec ses idées raciales, eugénistes antisémite et rétrograde. Admiratrice même d’Hitler… peut mériter une place ici ?
    J’aimerai savoir l’opinion du modérateur et de autres personnes sourde comme moi ou pas qui lisent la biographie de cette femme. MERCI

  3. Bonjour Troyano,

    Je suis du même avis que vous,

    Cette femme,ne mérite pas être classée comme noble grande personne mais comme une sombre grande personne de l’histoire du 20ème siècle tout comme Hitler,Himmler,Staline,Barbie…

    Encore moins comme une grande sourde puisqu’elle était entendante!…
    L’angleterre a eu une très mauvaise idée d’aborrer sa photographie pour un timbre pour fêter les 50 ans du planning familial!.

    Son planning familial à elle n’a plus rien à voir avec le planning familial actuel qui est beaucoup plus humain…

    Maria était pro-eugénisme,pro-stérilisation des personnes sous différents prétexte au service du bien-être,du social et de la santé,c’était une criminelle admiratrice d’Adolf Hitler!.
    Maintenant,le planning familial ne stérilise plus le gens,il accompagne très souvent les jeunes filles mal informées sur la contraception,la grossesse adolescente,la prévention des violences conjugales,l’interruption volontaire de grossesse des mineures et majeures…

    Sourdialement.

    • Bonjour et merci beaucoup Sylvia. Vous me rassurez. Je ne suis pas le seul sourd que pensais ainsi…
      La liste des élément humaniste que vous citez en fin de votre commentaire montre que vous êtes une femme digne et équilibrée en ces temps difficile pour les femmes (sourdes ou pas) lasquelles en dehors d’occident sont opprimées de plus en plus par l’obscurantisme renaissante. Bien à vous.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.