Abus sexuels: un avocat américain dépose une plainte fédérale mettant en cause le Vatican

0
56

ST. PAUL, Minnesota (AP) — L’avocat d’une victime présumée du père Lawrence Murphy a annoncé le dépôt d’une plainte devant un tribunal fédéral qui reproche au pape Benoît XVI et à de hauts responsables du Vatican de ne pas avoir défroqué ce prêtre du Wisconsin malgré les allégations selon lesquelles il aurait abusé d’au moins 200 enfants sourds entre 1950 et 1975.

Selon l’avocat Jeff Anderson, le plaignant était un élève d’une école pour sourds de la banlieue de Milwaukee et une victime présumée d’abus perpétrés par le père Murphy.

D’après l’avocat, la victime présumée avait adressé des lettres au Vatican en 1995 demandant que le père Murphy soit défroqué mais qu’il n’avait reçu aucune réponse. Jeff Anderson a ajouté que la plainte réclame la publication de dossiers secrets du Vatican détaillant les allégations d’abus sexuels visant le clergé.

Dans un communiqué, l’avocat américain du Vatican, Me Jeffrey Lena, a réfuté toute implication du Vatican dans les abus sexuels pratiqués par des prêtres américains à l’encontre d’enfants sourds. Exprimant la sympathie du Vatican à l’égard des victimes du prêtre Murphy, Me Lena a souligné que le Vatican n’avait été informé de ces crimes que plusieurs décennies après leur occurrence et ne pouvait donc pas en être tenu responsable. Me Lena a ajouté que la plainte était, en grande partie, dénuée de fondement, s’appuyant sur des théories déjà rejetées par les tribunaux américains.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com © 22 Avril 2010

Source (dessin animé) : ???

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.