Une journée avec les élèves malentendants

0
44

Céline Betton, Manon Morin, Benjamin Lefèbvre et Médéric Bonnet, tous quatre élèves de 1re bac pro SMR à Touscayrats, ont organisé une journée d’échanges avec des élèves malentendants du Centre social pour déficients auditifs d’Albi. Interview du Sorézien et rugbyman Médéric Bonnet.

Médéric Bonnet, en bas à gauche, aux côtés des élèves malentendants, de Céline, Manon et Benjamin, tous très satisfaits de la réussite de leur journée d’échanges.

Quels étaient les objectifs de cette journée d’échanges ?

Basée sur la communication avec divers publics, les objectifs de cette journée étaient au nombre de 3. Favoriser les échanges entre entendants et malentendants, aider le bureau d’information touristique de Sorèze à acquérir le label tourisme et handicap dans le cadre de l’Office de tourisme de la communauté de communes et découvrir la langue des signes française.

Comment s’est déroulée la journée ?

Nous sommes arrivés à la Tour Ronde à 11h pour la présentation de la journée. Après un repas en commun, un rallye photo dans les rues de Sorèze a été organisé, suivi de la visite du clocher Saint-Martin. Nous avons ensuite présenté nos réalisations et mis en commun nos résultats que nous avons commentés en utilisant les modes de communication des uns et des autres. Cela n’était pas forcément évident au départ, mais nous y sommes arrivés.

La journée a-t-elle été une réussite ?

Absolument. Malgré la météo qui n’a pas été particulièrement bonne, cette journée est très positive pour nous quatre qui l’avons organisée. Nous remercions l’équipe du bureau d’informations touristiques qui nous a très bien accueillis. Notre travail est récompensé par la réussite de toutes les animations qui nous ont permis d’échanger et de partager des moments intenses et très intéressants avec tous les élèves malentendants. Nous avons abordé ensemble « nos mondes » de communication pour mieux apprendre à nous comprendre et donc à mieux communiquer. Les remises de cadeaux et de diplômes qui ont clôturé cette journée d’échanges lors du goûter ont également été très appréciées.

Source : http://www.ladepeche.fr © 27 Avril 2010 à Sorèze

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.