Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Marie Blachère, championne du monde 2008 de karaté sourds et malentendants : la revanche d’une ceinture noire

On ne peut imaginer ce que les parents de Marie Blachère ont ressenti quand ils se sont rendu compte qu’ils auraient pu apprendre le handicap de leur fille plus tôt. Trop tard. Marie, 7 ans, après plusieurs otites et une grave jaunisse, perd peu à peu l’audition. La faute à un médecin qui n’imaginait pas que cela puisse arriver…

13 ans plus tard (le 7 mars dernier) et après 4 ans de pratique seulement, Marie, élève du Centre de karaté ardéchois de Vinezac, participe aux championnats de France de kata par équipe, au gymnase Pierre-de-Coubertin à Paris. Elle et ses copines finissent 7e, et voient s’imposer Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie. « Elle est forte, mais elle se la raconte » confie Marie. Si elle n’a pas rajouté cette ligne de plus à son palmarès, Marie garde sa ceinture noire et son titre de championne du monde sourds et malentendants acquis en 2008 : la meilleure au combat. Une belle revanche sur les railleries du collège dues à son handicap.

Entre sabre, body karaté
et pom pom girl

Le combat qu’elle mène peut être traduit par sa volonté de s’ouvrir aux autres, elle qui avoue, avec sa petite voix, avoir été pendant longtemps renfermée sur elle-même : « Le karaté m’a beaucoup aidée à surmonter ce problème ». Malgré sa bonne volonté, elle n’y serait pas arrivée, sans doute, sans l’aide de son club et des personnes qui l’entourent. Le club de karaté de Vinezac est le seul club en Ardèche qui enseigne la discipline aux personnes handicapées. Désormais elle veut devenir monitrice-éducatrice dans le monde des handicapés.

Mais avant ça il faudra qu’elle passe son bac, et là aussi c’est un combat : « Ce bac, je ne sais pas si je l’aurai, mais franchement, je ferai tout pour ». À 20 ans, c’est une « grande bosseuse » comme la décrit sa meilleure amie Maëliss, « et son titre de championne du monde, elle l’a vraiment mérité ». Et, peut-être par crainte de s’ennuyer, elle multiplie les activités : « Avec Maëliss, nous sommes aussi pom pom girls, on est inscrites au body karaté, et je fais du sabre ».

Autant dire que ses week-ends ressemblent à ceux des athlètes préparant les Jeux olympiques. Pourtant, ça ne semble pas suffire à Marie : « Si je pouvais faire d’autres arts martiaux, je le ferai ». Samedi 27 mars à Lyon, Marie s?est battue, en vain, aux « inter-régions » afin d’accrocher une place participative aux prochains championnats de France en individuel : « c’est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois ». On lui fait confiance pour ça !

Centre de karaté ardéchois de Vinezac : Mme Losano Bernadette. Tél. 04 75 36 77 28 ou 06 84 22 51 19. Blog : http://ckavinezac.skyrock.com

Source : http://www.ledauphine.com © 04 Avril 2010 à Vinezac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO