Laurent, sportif sourd et muet, parrain des 15 e Foulées

0

Depuis quelques années, les Foulées castelbourgeoises sont parrainées par des athlètes particulièrement remarquables. Il y eut successivement Chantal Chevillard, Joseph Louasil, Sébastien Descormiers, Jérôme Gillet et Mario.

Pour cette 15 e édition, les organisateurs ont choisi un sportif attachant, bien connu des amateurs de courses à pied, Laurent Marsollier. Sourd de naissance, âgé de 45 ans, ce dernier court depuis une vingtaine d’années. « Je me suis reconverti dans la course après plusieurs années de football. Pendant ma scolarité, j’avais déjà fait de l’endurance et pratiqué le cross », explique-t-il.

Coaché par Joseph Louasil, un « jeune » coureur de 83 ans

C’est un autre athlète, lui-même ancien parrain des Foulées, Joseph Louasil, qui lui a fourni son plan d’entraînement. « Je croisais Laurent dans la forêt de la Guerche. Nous avons échangé des conseils », déclare ce dernier. Laurent Marsollier est aujourd’hui employé au service urbanisme de la ville de la Guerche-de-Bretagne et travaille à mi-temps. Originaire de Rannée, il a fait toutes ses études à Fougères, à l’école des sourds puis dans un établissement pour malentendants.

Pour lui, la course, « c’est avant tout être libre d’aller et venir ». « Je cours en moyenne 70 à 80 km par semaine, un peu plus quand je prépare un marathon », précise – t-il. Licencié au club L’Avant-garde de Cossé-le-Vivien (Mayenne) , Laurent a remporté en 2009 le Marathon des Écluses à Laval. « Je rêvais de le gagner et je l’ai fait », lance-t-il, amusé.

Classé dans les 10 premiers aux Foulées

Ce sera sa 10 e participation aux Foulées de Châteaubourg, une course où il s’est classé 5 e en 2005 et 8 e en 2008. « Je ne viens pas là pour faire un chrono mais pour préparer les courses à venir et me faire plaisir. Cette manifestation est avant tout conviviale », déclare-t-il.

Samedi 10 avril, Foulées castelbourgeoises. Départ à 16 h 30 de la course des 15 km. Contact : www.uachateaubourg.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 25 Mars 2010 à Châteaubourg

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.