Tourisme et handicap : une expérience grandeur nature à la cité

1
65

« Le handicap est l’affaire de tous ». La cité des Télécoms en fait une de ses priorités depuis qu’elle a obtenu le label « Tourisme et handicap » ainsi que le 1 er prix du challenge régional tourisme et accessibilité.

Pour concrétiser ce nouveau label, les responsables organisaient dimanche après-midi deux visites guidées de l’exposition « Numériquement votre », l’une pour les sourds et malentendants, l’autre pour les personnes à mobilité réduite en mettant en situation des personnes valides dans des fauteuils roulants.

Des visites parfaitement adaptées, notamment pour les 20 sourds et malentendants qui ont suivi les explications de Christian Le Quintrec, traduites simultanément en langage des signes par une responsable de l’association « Les mains de Bretagne » de Rennes.

De nombreux travaux réalisés

Les premières adaptations commencent dès l’accueil. Deux places de parking handicapés ont été créées face à l’entrée, rendant le cheminement plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Dans le hall, une maquette tactile et audio permet de mieux s’approprier les lieux, notamment une maquette du radôme réalisée en matériau souple qui rend parfaitement la sensation du ballon.

Une partie du comptoir de la banque d’accueil rabaissée, des toilettes adaptées rendent l’accueil plus favorable. Des vigilignes au sol sur les deux niveaux sont bien utiles pour les déficients visuels. Au rez-de-chaussée, le plan multisensoriel permet, grâce à son relief, ses infos sonores et sa traduction braille, de se repérer très vite. À l’entrée de chaque espace, des pictogrammes blancs sur fond noir expliquent clairement le lieu à découvrir. La sécurisation des lieux n’a pas non plus été oubliée : bandes blanches en nez de marche, bande orange à chaque changement de niveau, plan incliné autour de la carte au sol pour faciliter la circulation des fauteuils.

25 sites labellisés en Côtes-d’Armor

La cité n’en restera là. Elle projette déjà des améliorations en matière de déficiences visuelles et auditives. Elle intégrera dans les parcours des éléments tactiles qui permettront de visualiser et de mieux saisir la conception des premiers téléphones ou le fameux cornet de l’immense antenne du radôme. À ce jour, Côtes-d’Armor Tourisme a labellisé 25 sites, dont la Cité des Télécoms, 22 gîtes, 1 office de tourisme et 1 camping.

Source : http://www.ouest-france.fr © 29 Mars 2010 à Lannion

1 COMMENT

  1. Bonjour,

    très bonne initiative en effet, surtout que le label tourisme et handicap est très compliqué à obtenir.
    J’en profite pour faire un peu de publicité. Mon amie et moi tenons un gîte en Nord-Finistère en cours de labellisation Tourisme et Handicap et nous apprenons la langue des signes afin de pouvoir accueillir le mieux possible des visiteurs sourds et malentendants. Plus d’informations ici : http://www.tyguen.fr
    J’espère pouvoir un jour accueillir quelques-uns de vos lecteurs,

    Magali

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.