Un Héraultais veut rompre le dialogue de sourds

0
83

Comment permettre aux personnes malentendantes d’accéder au dépannage informatique, assuré par des plateformes téléphoniques où démêler un problème vire-vite au dialogue de sourds ? Christophe Deiters, néo- Héraultais installé depuis un an à Maureilhan, cherche la solution. Depuis le début de l’année, sa société, deiters@.com, propose une assistante innovante aux sourds et aux malentendants : alerté par webcam, vidéo, MSN, internet… ou par SMS en cas de panne aiguë, il intervient à domicile si nécessaire, ou à distance.

Il aide aussi à faire des choix : « Opter pour un forfait, bénéficier d’un service… les sourds sont souvent confrontés à des vendeurs qui se débarrassent d’eux faute de pouvoir les conseiller », constate cet ex-responsable d’un rayon informatique
de la Fnac, qui sillonne les associations de sourds et malentendants de la région pour se lancer.

Pas un hasard : « Mes parents étaient sourds profonds : maman, suite aux séquelles d’une méningite, papa après un bombardement. On communiquait par signes, c’est ma première langue. Je faisais pour eux des démarches administratives auxquelles je ne comprenais rien. On a tellement de mal à communiquer quand on ne sait pas… L’idée est de donner aux personnes sourdes les mêmes chances qu’aux autres », indique le quadragénaire, persuadé de la pertinence de sa démarche, qui constate que « les sourds ont dû attendre le début de l’année pour avoir toutes les chaînes de télé sous-titrées », mais « n’ont pas accès au 18 ».

A Nancy, une société se développe depuis quelques années sur le même projet, elle a ouvert une antenne à Paris. Le marché existe : « Il y a cinq millions de malentendants en France, dont 500 000 sourds profonds. Un enfant sur mille naît sourd », rappelle l’entrepreneur, qui se lance sous le statut d’autoentrepreneur. Mais il ne désespère pas d’embaucher. Le profil est arrêté : il veut travailler avec des personnes sourdes.
Contact : www.deitersat.com, tél. 06 43 29 12 20, mail deitersat@gmail.com, skype : deitersat.com, MSN : deitersat.com@live.fr

Source : http://www.midilibre.com © 19 Mars 2010 à Maureilhan

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.