La force du silence (2/4)

0

PAROLE DE VOLLEYEUSE !

Les Suissesses Laetitia Rossini (à g.) et Daniela Grätzer espèrent monter sur le podium à Taipei.

Agée de 30 ans, la Suissesse Laetitia Rossini concourra à Taipei dans les épreuves de beach-volley. Elle parle de son parcours et de ses ambitions.

« Dès l’âge de 9 ans, j’ai commencé à pratiquer le volley-ball. L’exemple de ma sœur aînée m’a fortement influencée, au même titre que mon intégration dans l’équipe junior de Nendaz, mon village, dans le canton du Valais. J’ai ensuite rejoint l’équipe suisse des sourds qui, malheureusement, a ensuite été dissoute par manque d’effectifs. Ma coéquipière Daniela Grätzer et moi-même avons alors décidé de changer de sport et de pratiquer le beach-volley, un sport d’air, de chaleur et de vent. Dans cette discipline, le code arbitral, constitué de gestes, est d’ailleurs identique à celui en vigueur chez les entendants. Depuis mon enfance, j’ai toujours rêvé de participer un jour aux Deaflympics, qui sont presque comme les Jeux Olympiques. 1997 a été l’année de ma première sélection dans l’équipe suisse pour les Jeux de Copenhague, au Danemark. C’est tellement intéressant de rencontrer des sourds de toutes origines. Pour les Deaflympics de Taipei, Swiss Olympic [l’association regroupant toutes les fédérations sportives suisses] a posé ses conditions : avoir joué plus de 50 matchs contre des équipes entendantes lors de tournois et être en excellente condition physique. J’espère que ma coéquipière et moi allons encore mieux jouer qu’aux championnats d’Europe en 2007 à Chalika, en Grèce, où nous nous étions classées cinquièmes. Je me réjouis à l’avance de rencontrer des joueuses taiwanaises et de me mesurer à elles car nous n’avons jamais joué contre des Asiatiques. J’aimerais bien rester plus longtemps à Taiwan mais j’ai pris seulement deux semaines de vacances. Si le pays m’intéresse vraiment, je reviendrai en tant que touriste. »

Source : http://taiwanauj.nat.gov.tw © 01 Septembre 2010 à Taiwan

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.