À l’Alac, les enfants découvrent la langue des signes

0
72

Après les 9-11 ans qui, l’an dernier, avaient pu appréhender les difficultés liées au handicap, aujourd’hui, ce sont les 7-8 ans des accueils de loisirs de l’Alac qui y sont sensibilisés. Une action en quatre temps pour apprendre aux enfants à communiquer avec les autres en s’adaptant à son interlocuteur et par-delà la différence.

« L’idée est née d’une réflexion conduite avec Annabelle Duval, chargée d’intégration du handicap au sein du CCAS », explique Kelig Hayel, la directrice des accueils de loisir de Florigny. « Forts de notre première expérience orchestrée dans le cadre de l’Agenda 21, nous avons jugé intéressant de la reconduire et d’en faire profiter les plus jeunes. » Une démarche qui séduit les enfants, particulièrement sensibles, attentifs, impliqués.

Handicap auditif, handicap visuel

Après une première séance animée par Annabelle Duval pour une sensibilisation globale au handicap, c’est Cyrille Ruau, de l’association Dico LSF (1) qui, mercredi, a fait découvrir aux enfants le monde silencieux de la langue des signes. « Dès le départ, l’animateur se positionne dans la langue des signes, une langue très imagée, et facilement exploitable dans bien des domaines : le théâtre, l’expression corporelle par exemple. Il commence par les éléments de base : bonjour, comment ça va… Puis s’appuie sur des affichettes, propose des jeux autour des animaux, des couleurs. Les enfants sont très réceptifs, hyper détendus ».

D’autres animations vont concerner, après le handicap auditif, le handicap visuel. « La première sera animée par des maîtres chiens guides d’aveugles (2), la seconde par l’association Orea (3) qui leur proposera de s’intéresser au braille. » L’occasion de se familiariser avec l’animal, de se confronter avec l’espace, d’aller encore plus loin dans l’art de communiquer avec l’autre.

Renseignements complémentaires à l’Alac : 02 40 52 64 68.

À retrouver sur le net (1) http://dicolsf.free.fr (2) http://www.chiens-guides-ouest.org (3) http://asso.orea.free.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 30 Janvier 2010 à Nantes

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.