Les malentendants jouent au loup-garou

0
84

Les personnes malentendantes ou sourdes sont invitées à participer à un jeu de rôle, ce soir au May-sur-Èvre. Explications.

Pourquoi ? Comment ?

C’est quoi, jouer au loup-garou en langue des signes ?

Le loup-garou est un jeu de rôle très en vogue auprès des jeunes mais aussi des moins jeunes. Comment on joue ? Les participants, à certains moments, doivent fermer les yeux. Ils sont, soit loups-garous, soit villageois. Seul le maître du jeu est habilité à réveiller les loups-garous. Les joueurs doivent deviner qui sont les lycanthropes, et qui sont les humains. « Lors d’une partie, on discute beaucoup, on bluffe », explique Cyrille Ruau, responsable de l’association nantaise Dico LSF (Langue des signes française). Contrairement aux idées reçues, « le loup-garou est un jeu qui s’adapte très bien à la langue des signes. Les gens sont plongés dans le silence. Les sourds et malentendants, ainsi que les entendants, s’observent, et se désignent du doigt ». Cyrille Ruau animera le jeu au Maytiss bar, au May-sur-Èvre, à partir de 20 h ce soir (entrée libre).

Quelles sont les autres animations de l’association ?

Ce même jour, vendredi, Cyrille Ruau interviendra dans deux écoles du May-sur-Èvre. Le matin, à l’école maternelle de Notre-Dame. L’après-midi, au collège Saint-Joseph.

A chaque fois, il accompagnera trois classes. Pour les 3-6 ans, il jouera des comptines en langue des signes.

Pour les adolescents, ce sera des jeux. Il les initiera également à la langue des signes. Jérémie Devy, de Sport’n Cap (conseil en sport et handicap), rappelle qu’il s’agit, au May-sur-Èvre, de l’année du handicap. « Si cette journée de vendredi est consacrée aux sourds et aux malentendants, dans l’année, nous organisons également des animations en direction des personnes souffrant d’autres handicaps, comme les malvoyants et les aveugles. »

Contact. Cyrille Ruau (Dico LSF) au 06 88 23 44 67.

Source : http://www.ouest-france.fr © 15 Janvier 2010 à Cholet

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.