L’association sportive des sourds, très active

0
47

Emmanuelle Cortier et Stéphane Dupont n’en reviennent toujours pas d’avoir

Stéphane Dupont et Emmanuelle Cortier.

été repérés par les Plus du bénévolat dans la catégorie action citoyenne. Ils sont responsables de l’association sportive des sourds qui fêtera ses trente ans cette année. « On l’a appris par un courriel de la Maison des associations, ça fait très plaisir, car c’est la première fois que nous avons une telle reconnaissance.

» Très investi dans le handisport, Stéphane Dupont fait partie du comité régional comme commissaire technique fédéral dans le domaine de la pétanque.

Leur combat reste d’actualité mais c’est aussi un combat qui vise à changer le regard des autres. « Il n’y a pas de sport interdit pour les sourds, il suffit juste de quelques aménagements comme, par exemple, l’arbitre qui ne siffle pas mais lève le bras pour signifier une faute.

» Et puis, leur équipe de pétanque est de très haut niveau. pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir qu’ils sont revenus de Corse en septembre, avec le titre de champion de France en tête-à-tête. Des Nordistes qui battent des Sudistes à la pétanque !

Pour la cérémonie des Plus du bénévolat, ils pensent faire venir une interprète. Ils ne tarissent pas d’éloges sur Joseph Tusa, l’adjoint aux sports, qui les a aidés à remonter un club à Tourcoing. « Il nous a dit, avant notre départ en Corse, de ne pas revenir les mains vides alors on lui a ramené le titre ! » Ils sont heureux de constater qu’il existe un projet en mairie de former une personne à la langue des signes, qui pourrait aider à l’accueil ou lors de réunions spécifiques.

L’aide aux sourds dans leurs démarches au quotidien s’améliore selon eux. « Il y a encore du boulot mais ça va mieux. Certains hôpitaux ont déjà formé des personnels pour la communication par les signes alors que cela ne se faisait pas avant. » Emmanuelle Cortier ajoute : « Dans votre article, insistez bien pour dire aux gens qu’il manque des interprètes dans la région et que c’est bien un métier !

» Et ce dont Stéphane Dupont est le plus fier ? Probablement la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports qui devrait lui être remise en juin. Une autre consécration.

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 12 Janvier 2010 à Lille

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.