Un vrai travail d’équipe couronné par une vivifiante exposition

0
53

Semaine pour l’environnement au centre d’éducation pour jeunes sourds

Adélaïde et Maxence en bac pro artisanat et métiers d’art sélectionnent les photos qui seront des illustrations du travail exposé le 29janvier.

Après la semaine contre les discriminations en 2009, le CEJS (Centre de l’éducation pour jeunes sourds) a organisé cette année une vaste opération pour sensibiliser les élèves mais aussi le public au problème de l’environnement.

Ce projet collectif en collaboration avec le lycée Jacques le Caron et l’Institut national de jeunes sourds de Paris est élaboré depuis des mois avec les élèves. Il est porté par Stéphane Glorian, professeur spécialisé, responsable de l’opération mais aussi par l’ensemble des enseignants et par la direction du Centre, dont Christian Brelinski qui met à la disposition de tous les moyens nécessaires.
Travail pratique mené en atelier comme la création de l’affiche ou des invitations, travail de réflexion durant les cours et en lien constant avec le programme, les élèves visionnent aussi des films ou reportages qui les enrichissent sur le sujet et développent leur acuité sensorielle, intellectuelle, affective, en les responsabilisant encore davantage. Des élèves aidés de ceux de Jacques le Caron se sont mobilisés pour réaliser des micros trottoirs. Ils interrogent les passants volontaires sur les actions générales menées en faveur de l’environnement ou celles qu’ils mènent déjà ou sont prêts à accomplir.
D’autres préparent et enregistrent une émission radio qui sera diffusée sur les ondes de Radio PFM durant cette semaine.
Le couronnement de cette intense activité méthodiquement géré sera la période du jeudi 24 au mercredi 29 janvier, riche de rencontres et d’activités diverses dont une exposition sur le thème de l’environnement et sa protection.

Source : http://www.lavenirdelartois.fr © 20 Janvier 2010

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.