La langue des signes à Saint-Sébastien

0
63

L’association Visuel forme aussi des interprètes professionnels. Une réunion d’information aura lieu le 5 février.

Jeter un pont entre les entendants et les non entendants, tel est le credo de l’association Visuel. Depuis 20 ans, elle enseigne aux particuliers la langue des signes et forme des interprètes. Visuel va créer sa première antenne dans les Pays de Loire à Saint-Sébastien-sur-Loire. Les cours seront assurés par El-Abbes Filali. Sourd profond, ce cuisinier qui travaille au CHU de Nantes est également formateur pour Visuel.

« Notre objectif est de favoriser auprès des entendants, mais aussi de ceux qui viennent de perdre l’audition, l’apprentissage de la langue des signes, explique El-Abbes Filali. Nous formons également des interprètes professionnels, trop peu nombreux. » En effet, il n’en existe que cinq sur la région. Un chiffre terriblement faible pour répondre aux besoins des sourds et malentendants lors de rendez-vous (médecin, notaire, administration, etc.). « C’est un secteur vraiment porteur, poursuit El-Abbes Filali. De jeunes entendants très motivés s’investissent d’ailleurs dans cette carrière. »

Une première réunion d’initiation gratuite et d’information aura lieu le vendredi 5 février, à 18 h, à la Maison des associations René-Couillaud, 6, rue Becques, à Saint-Sébastien.

Renseignements au 09 75 64 95 05 (www.visuel-lsf.org).

Source : http://www.ouest-france.fr © 12 Janvier 2010 à Nantes

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.