Le jeu pour s’initier à la langue des signes

0
69

Au May-sur-Evre, c’est l’année du handicap. Après quelques actions auprès des jeunes et des scolaires sur les difficultés des malvoyants ou de ceux qui sont privés d’un membre moteur, Jérémy Devy a eu l’idée de pénétrer dans le monde des malentendants qui ne peuvent communiquer que par la langue des signes.

Pour ce faire, vendredi, il a fait intervenir Cyrille Ruau, professeur d’université, spécialiste de la langue des signes mais également conseiller en éducation auprès des enfants sourds. « Un bébé ne parle que par des signes que tout le monde comprend. Chacun peut être amené à côtoyer un sourd, à l’école, au travail ou dans sa famille et à communiquer avec lui pour mieux vivre sa différence. On a des mains pour le dire, des yeux pour entendre, des lèvres pour lire et des signes pour comprendre », a-t-il rappelé.

Après avoir déclamé une comptine par gestes auprès des maternelles de l’école Notre-Dame, Cyrille a initié les élèves de quatrième du collège Saint-Joseph à cette autre langue. Il les a mis dans des situations concrètes en leur demandant de jouer les sourds quand on sonne à la porte.

« La surdité guette »

Le soir, quelques jeunes et des adultes se sont réunis autour de lui au Maytiss’Bar pour réaliser un jeu de rôle, toujours avec les gestes. Le contexte : nous sommes au XIII e siècle à Thiercellieux, un village hanté par des loups-garous. Il s’agit de démasquer ces êtres diaboliques, de les chasser et de les faire disparaître.

Surprenant au premier abord, « il s’agit d’un jeu parfaitement adapté à la langue des signes. On peut, d’un seul doigt désigner les coupables », assure Cyrille Ruau. Force est de constater que cette animation n’a pas connu un grand succès. Mais Cyrille a aussi une autre conviction : « Il est important de souligner combien notre oreille est fragile. Avec la fréquentation des discos, de soirées festives et appareils divers, la surdité guette beaucoup de jeunes ». Cette journée voulait donc être aussi préventive.

Source : http://www.ouest-france.fr © 19 Janvier 2010 à Cholet

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.