Visuel crée sa première antenne régionale à Saint-Sébastien

0
52

Depuis 20 ans, l’association Visuel France enseigne la langue des signes aux entendants comme aux sourds et malentendants. Son objectif ? Rapprocher les deux univers, entendants et non entendants, grâce à cette langue visuelle à part entière.

Si Visuel crée sa première antenne en Pays de Loire à Saint-Sébastien, à la Maison des associations, ce n’est pas un hasard. Joël Guerriau a en effet été président pendant sept ans de l’institut La Persagotière. « J’ai regretté de ne pas maîtriser la langue des signes, raconte le maire, pour pouvoir mieux communiquer avec les autres. J’ai véritablement ressenti comme un handicap le fait de ne pas savoir signer. »

C’est à cette époque que Joël Guerriau fait la connaissance d’El-Abbes Filali. Sourd profond, il est aujourd’hui très impliqué dans l’association Visuel. C’est lui qui enseignera la langue des signes à la Maison des associations. « Je vais former des entendants, mais sans interprète, explique El-Abbes Filali. C’est la marque de fabrique de notre association. L’immersion dans la langue des signes. »

Une formation destinée à ceux qui veulent communiquer en toute liberté avec les sourds et les malentendants, découvrir leur culture fondée sur cette langue gestuelle. Un autre objectif : former davantage d’interprètes. « À New York, il y a 3 000 interprètes professionnels. La France en compte 200, dont cinq en Pays de Loire, poursuit El-Abbes Filali. Quand vous avez besoin d’un interprète, pour aller chez un médecin, un notaire, effectuer une démarche administrative, vous devez prendre rendez-vous longtemps à l’avance. Et si vous êtes dans l’urgence, c’est impossible. »

Une réunion d’information se tiendra le vendredi 5 février à la Maison des associations René-Couillaud, à 18 h. La formation et ses tarifs y seront présentés.

Vendredi 5 février, à 18 h, à la Maison des associations René-Couillaud. Renseignements : 09 75 64 95 05 (www.visuel-lsf.org).

Source : http://www.ouest-france.fr © 11 Janvier 2010 à Saint-Sébastien-sur-Loire (Nantes)

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.