Les confessions de Sophie Vouzelaud

0
56

Première dauphine de Miss France 2007, Sophie Vouzelaud s’investit pour défendre la cause des personnes sourdes et malentendantes (et pour les personnes handicapées en général). Marraine et ambassadrice de nombreuses associations, elle s’est confiée pour TVMag.com sur les progrès de l’accessibilité de la télévision pour les sourds, sur son rôle dans le prochain film de Dominique Farrugia et sur ses mots récents envers le comité Miss France. Entretien.

Sophie Vouzelaud, les chaînes Gulli, Canal J, Tiji et Piwi proposent programmes de découverte de la langue des signes pour les enfants. Que pensez-vous de cette mobilisation pour les jeunes malentendants ?
C’est vraiment formidable pour les enfants. Ca va leur permettre de pouvoir visualiser depuis chez eux la langue des signes. Et comme les enfants apprennent très vite, ce sera forcement très efficace.

Quels conseils donneriez-vous aux parents qui ont un enfant sourd ou malentendant ?
Je respecte chaque méthode éducative. La meilleure chose pour un enfant sourd reste d’apprendre les deux langages à savoir parler et signer. C’est l’éducation que j’ai reçue. Il ne faut pas fermer la porte à la langue des signes. Tout doit se produire assez naturellement.

Si vous veniez à devenir maman d’un enfant entendant, comment se passerait l’apprentissage du langage de votre enfant ?
Je lui apprendrai à signer parce que d’une part j’ai du mal à comprendre les enfants juste en lisant sur leurs lèvres. Et d’autre part parce que c’est quelque chose qu’il pourra apprendre très vite. C’est facile et naturel pour un enfant d’apprendre à communiquer. J’ai envie que mon enfant ait la même éducation que moi finalement. Je lui apprendrai à parler et à signer.

Envisagez-vous une future maternité avec sérénité ?

Oui, je n’ai pas de crainte particulière, que mon enfant soit sourd ou entendant. Je serai peut être encore plus heureuse d’avoir un enfant sourd parce que ça lui permettrait d’être dans le même univers que moi et de partager ce handicap avec moi.

De manière générale, trouvez-vous que les chaînes de télé françaises ont progressé dans l’accès à leurs programmes pour les malentendants ?
Je suis satisfaite des efforts réalisés au niveau du sous-titrage des émissions, il y en a de plus en plus. Mais il reste encore beaucoup à faire. Le sous-titrage, c’est bien, mais il faut prendre en compte qu’il y a beaucoup d’illettrés parmi les personnes sourdes. La meilleure solution serait de faire comme aux Etats-Unis où l’accessibilité aux programmes est à 99% grâce à un doublage permanent en langue des signes. On en est encore loin en France. Pour la publicité par exemple, nous sommes des consommateurs comme tout le monde mais malheureusement, nous n’avons pas accès à la compréhension de la publicité à la télévision. J’aimerais trouver des spots publicitaires doublés en langue des signes. On voit des choses mais on ne comprend pas toujours ce que ça veut dire. Ce serait bien pour les millions de sourds en France.

Quels sont vos engagements depuis 2007 et votre titre de première dauphine de Miss France ?
Je suis ambassadrice officielle d’HECA National (handicap emploi Crédit Agricole). Je me mobilise beaucoup au niveau des entreprises pour l’embauche des personnes handicapées. A compétences égales avec les autres, il n’y a pas de raison pour qu’elles ne soient pas recrutées. Beaucoup d’entreprises préfèrent être pénalisées plutôt que d’embaucher des personnes handicapées. Je travaille avec les associations également. Il faut se battre sans arrêt. J’avais rencontré Nadine Morano (Secrétaire d’État à la Famille et à la Solidarité) en juillet pour lui parler de l’accessibilité aux campagnes électorales. Les sourds sont coupés des discours et de l’explication des programmes politiques. Du coup, ils vont voter au hasard ou parce que le visage d’untel est sympathique sans savoir réellement ce qu’il raconte. Je suis aussi ambassadrice de Samsung France au niveau du partenariat et du handicap. Samsung va aider matériellement des associations qui oeuvrent pour les sourds et les handicapés.

Comment s’est passé le tournage du film de Dominique Farrugia, « L’amour c’est mieux à deux » ?
Dominique Farrugia m’a choisi parce que je suis sourde mais également parce qu’il pense que j’avais des facilités en tant que comédienne. Il a été surpris d’apprendre que je n’ai jamais pris de cours. Il m’a dit que j’allais devenir une grande actrice (rires). J’ai tourné avec Clovis Cornillac et Manu Payet qui ont été adorables avec moi. Toute l’équipe du film a été formidable, les acteurs comme les techniciens. Il y avait une très bonne ambiance. J’ai eu un rôle extraordinaire et j’ai hâte de recommencer.

Vous avez récemment exprimé votre déception pour ne pas avoir été invitée à Nice pour l’élection de Miss France 2010
Oui mais mes propos n’ont pas été bien interprétés lorsque cet article a été publié à ce sujet. Je ne reprochais pas de ne pas avoir été invitée en tant que jury mais simplement en tant que spectatrice. Cela fait trois ans maintenant que j’ai été élue première dauphine de Miss France. Je ne fais pas de bêtises et je m’investis énormément pour des bonnes causes. C’est grâce au concours Miss France si j’en suis là aujourd’hui et j’en suis très reconnaissante. Pour l’élection de Miss France 2008, on ne m’avait pas invité à venir alors que la deuxième, troisième et quatrième dauphine de Miss France 2007 l’avaient été. Je suis venue quand même mais j’avais été très mal accueillie et je n’ai pas apprécié. C’est dommage.

Avez-vous eu des explications ou des réactions de la part du comité Miss France et de Geneviève de Fontenay ?
Non, aucune. Geneviève était embêtée pour moi mais ce n’est plus elle qui décide. Elle n’y était pour rien et je ne lui en veux pas du tout. J’adore Geneviève. C’est grâce à elle et au public si j’ai pu vivre cette aventure de Miss France. Trois ans après, le public ne m’a pas oublié. On me reconnaît dans la rue, ça me surprend toujours et ça me fait chaud au cœur. Je reçois beaucoup de mails et j’ai tellement d’amis sur mon Facebook privé que je ne peux plus en accueillir davantage que 5 000. J’en ai 2 000 en attente alors je vais faire un compte de fans pour pouvoir accueillir tout le monde (rires).

Quels sont vos souhaits pour l’année 2010 ?
D’abord une bonne santé pour tout le monde et pas de conflits. On est dans une période difficile en ce moment, je souhaite que les gens en recherche d’emploi parviennent à trouver du travail rapidement. Et puis surtout, garder le sourire (rires).

Source : http://www.tvmag.com © 06 Janvier 2010

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.