Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Faux sourds, vrais escrocs

C’est une pratique qui fait florès ces derniers temps dans l’hexagone : des jeunes roumains se font passer pour des sourds pour récolter des fonds.

Si vous voyez des jeunes dans les rues qui vous demandent de l’argent pour financer un centre pour les sourds, soyez circonspect. Le modus operandi, désormais bien huilé, n’est qu’une sinistre escroquerie. A Limoges, en mai 2009, une petite équipe a bien tenté sa chance mais elle a rapidement été stoppée dans son élan. Les faux sourds qui mendiaient rue Jean-Jaurès ont en effet eu la mauvaise idée de croiser la route de Davy Lacroix, président de la Maison des sourds qui se promenait en ville en compagnie de Sophie Vouzelaud, la fameuse « Miss et sourde ». Immédiatement alertés, les services de police ont procédé à l’interpellation de cinq jeunes, une majeure et quatre mineurs, tous de nationalité roumaine. Au total, ils avaient tout de même recueilli plus de 400 euros.

Relâchée après sa garde-à-vue, la jeune majeure, 19 ans, n’a pas répondu à la convocation du tribunal correctionnel de Limoges qui l’a donc jugée, hier, en son absence.

Un réseau organisé. Partie civile au nom de la Maison des sourds, Davy Lacroix a expliqué au président Desbordes combien ce genre de pratique constituait un lourd préjudice pour l’ensemble de la communauté sourde. Il a évoqué « un phénomène constaté dans toute la France, un véritable réseau organisé par des ressortissants roumains, avec toujours les mêmes types d’imprimés et le même argumentaire concernant la construction d’un hypothétique « centre pour handicapés ». La substitut du procureur, Karine Blank, a souligné que ces escroqueries avaient également des conséquences néfastes sur la générosité des gens, de moins en moins enclins à faire confiance aux associations caritatives par peur de tomber dans ce genre de piège.

Le tribunal a condamné la prévenue à une peine de deux mois de prison avec sursis. Celle-ci devra également verser 500 € de dommages et intérêts à la Maison des sourds.

Source : http://www.lepopulaire.fr © 31 Octobre 2009 à Limoges

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO