Nicole Gargam, adjointe au Maire déléguée

0

Ouest-France, Rennes : « L’accessibilité des lieux publics n’est pas respectée pour les déficients auditifs et visuels ? »

Réponse de Nicole Gargam, adjointe au Maire déléguée à l’accessibilité et aux situations de handicap :
« La Ville de Rennes mène une politique ancienne et volontariste en faveur des personnes handicapées. Elle s’est largement investie dans la mise en accessibilité des établissements et espaces publics, afin de permettre à chaque Rennais de participer pleinement à la vie de la cité, et ce quel que soit son handicap. Cet engagement s’est notamment traduit par la signature de la charte intitulée « Rennes, ville accessible à tous » en 2004, qui prend en considération la diversité des handicaps (moteur, sensoriel, psychique et mental). La Ville poursuit d’ailleurs son engagement pour la mise en accessibilité de ses équipements et de sa voirie, avec la réalisation d’un diagnostic accessibilité avant 2011 et la mise en place d’un programme de mise en accessibilité d’ici 2015.
« Au niveau des handicaps sensoriels, les solutions techniques ne suffisent pas et doivent être complétées par des aides humaines ou des aménagements particuliers. A Rennes, les réunions des instances de concertation telles que le comité consultatif « Accessibilité et personnes en situation de handicap » sont traduites en LSF (langue des signes française). En collaboration avec l’association Accès culture, des spectacles sont audiodécrits à l’Opéra et au TNB, et des représentations sont surtitrées ou interprétées en LSF au TNB. Par ailleurs, les Champs Libres proposent, tout au long de l’année, un accueil, des conférences et des animations en direction de tous les publics. En juillet 2007, cette démarche a été officiellement reconnue par le label Tourisme et Handicap. Il faut aussi évoquer le travail remarquable réalisé par la Criée et le Musée des beaux-arts pour rendre accessibles les expositions, en particulier par l’organisation de visites adaptées. »

Source : http://www.ouest-france.fr © 27 Octobre 2009 à Rennes

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.