Hakim, capitaine de l’équipe de France, la fierté du club tretsois

0
47

Hakim Boughamni 31ans est la fierté du club de football de Trets l’UST depuis une bonne dizaine d’année, puisqu’il est Capitaine de l’Equipe de France de football des malentendants.

Ce passionné de football ne vit que pour son sport préféré depuis son enfance, puisqu’il a débuté dans le club tretsois à l’âge de 11ans et est aujourd’hui employé par le club de la ville comme Coordinateur socio sportif, où il entraine les petits de 4 5ans chaque mercredi; quand son emploi du temps au sein de l’équipe nationale le permet. Il s’est par ailleurs beaucoup investi déjà dans la jeunesse de notre ville puisqu’il a travaillé au centre aéré ou au service jeunesse par le passé.

Hakim n’est par ailleurs pas le seul handicapé au sein du club de Trets, témoigne ainsi son président Jean Yves Sagolj : « On a a la chance d’avoir deux salariés handicapés au sein du club, pour nous c’est valorisant et cela permet de montrer aux gens qu’on peut, même si on est handicapé, travailler dans le monde du sport. C’est un message que l’on veut faire passer qui dépasse le monde du football. Hakim est totalement investi puisque non seulement il est en bas en entrainant les petits et en haut en jouant au sein de l’équipe Première en championnat PHA »

Le parcours d’Hakim, malgré son handicap est fort important et riche en palmarès au niveau footballistique. Récit d’une ascension fulgurante dans le monde du football.

Après un parcours au sein des différentes catégories de foot, notre tretsois jouera en championnat PHB qui lui permettra le 7 avril 2001 d’être repéré lors d’un match opposant Trets aux Pennes Mirabeau et ainsi d’intégrer l’équipe de France des malentendants, où il effectuera alors ses entrainements au fameux centre national de Claire Fontaine. Une équipe où le foot se rapproche du football de haut niveau, c’est ce qui se fait en effet de plus proche, la seule différence au niveau du jeu, est qu’il y a à la place des sifflets, des drapeaux.

A l’âge de 22ans il effectuera son premier match amical au printemps 2001 à Amsterdam, où la France l’emportera face à la Hollande 2 à 0. Un an plus tard il participera à ses premiers Jeux olympiques des sourds à Rome, où son équipe s’inclinera en 1/4 de finale. En 2003 il ira jusqu’en demie finale du championnat d’Europe et 4ans plus tard il atteindra alors les sommets en les gagnant au Portugal, ce qui est donc évidemment pour lui un très bon souvenir témoigne t’il ainsi.

En 2008, il échouera avec son équipe en demie finale des Championnats du monde en Grèce alors qu’un an plus tard, cette année donc, il atteindra le grâle suprème, être nommé capitaine de l’équipe de France, un poste dont il est très fier tout comme les tretsois. Il y effectuera alors sous ce titre les 21èmes Jeux Olympiques des Sourds d’Eté qui ont eu lieu à Taiwan du 5 au 15 Septembre dernier à Taiwan. Son équipe se glissera à la 6e place .

Prochain grand objectif désormais pour ses joueurs et lui même : les Championnats d’Europe au Danemark en 2011, l’occasion pour lui de laisser un message à ses joueurs « J’espère que vous aurez tous une volonté de progresser pour l’avenir afin que l’on puisse gagner ces prochains championnats » souhaitons leur bonne chance donc. Mais il faut donc rajouter à tout ce parcours en équipe de France sa participation au sein de l’équipe locale en championnat PHA qui a depuis plusieurs saisons un bon niveau, ils ont en effet terminé 4e l’an passé.

=> Reportage sur un match en 2008, où apparait Hakim : A VOIR ICI

Source : http://trets.free.fr24 Octobre 2009

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.