Gimeux : selectionne par la FFH pour les jeux olympiques de Taipei

0
57

Jean-Yves BESINEAUD a 56 ans, il s’adonne a sa passion, le vélo, depuis l’âge de 17 ans. Une passion qui ne l’a jamais quitté au cours de sa carrière de tonnelier ; carrière qui lui a valu les problèmes de surdité dont il est atteint et qu’ils l’ont fait s’inscrire auprès de la FFH (Fédération Française des Handicapés). Depuis 2 ans, il ne travaille plus et il a reporté tout son temps libre sur le vélo.

Jean-Yves a alors mis les « bouchées doubles », il s’est entouré du Docteur Patrick MALLET de La Rochelle qui le suit depuis de nombreuses années ainsi que d’un masseur, Robert PERINET qui l’accompagne dans ses déplacements et enfin d’un entraîneur, Michel CEBRIAN qui, en plus des entraînements, sait intervenir dès que Jean-Yves fait montre d’une petite baisse de moral !

Les résultats ne sont pas faits attendre :

TOUR DE COTE D’OR : course en 3 étapes ; le samedi, 80 kms, classement : 5e ; le dimanche course contre la montre individuelle : Jean-Yves gagne la course et remporte le maillot jaune au classement général.

CHAMPIONNAT DE FRANCE A MONTENAY DANS LA MAYENNE : course sur route pour les championnats de France Vétérans sur route, contre la montre : termine 2e et devient Champion de France Vétéran.

La sélection définitive s’est effectuée après le championnat de France sur piste les 4 et 5 juillet dernier à ST. DENIS DE L’HOTEL (près d’Orléans). Pour Jean-Yves cette épreuve est une vaste inconnue car il n’a encore jamais couru d’épreuve sur piste et il n’a pas de vélo adapté. On lui prête un vélo qui avait « au moins 25 ans de retard sur ceux des concurents ». Jean-Yves va se classer 4e malgré l’obsoléscence du matériel prêté et recevoir sa nommination pour les 21e SUMMER DEAFLYMPICS de TAÏPEÏ (île de Taïwan)qui auront lieu du 5 au 15 Septembre 2009.

Jean-Yves BESINEAUD est très heureux de sa nomination tout en reconnaissant que cela implique, outre une hygiène de vie très stricte à laquelle depuis de nombreuses années il est habitué, un investissement financier important. Ecouragé pendant deux ans par Cognac Cycles qui lui a donné un coup de main au niveau des fournitures, Jean-Yves ne dispose pas de nombreux sponsors, le couvreur Patrick DUPUY, la tonnellerie Vinet, quelques amis et une coiffeuse qui malheureusement à du mettre fin à son activité. Récemment des fournisseurs de matériel lui ont envoyé gratuitement une paire de roues neuves, un cadre de vélo. Après une demande infructueuse auprès de la CDC de Cognac, Jean-Yves s’est tourné vers la Charente-Maritime qui a accepté de l’aider au niveau de la Région. Néanmoins, les aides reçues sont très en deça des besoins car, il faut rappeler que Jean-Yves est sourd et qu’il doit se faire accompagner dans ses déplacements ce qui prend des proportions un peu particulières lorsqu’il s’agit des jeux olympiques à TAÏPEÏ dans l’ile de Taïwan !

Contact : Jean-Yves BESINEAU 06.84.30.46.72

Source : http://javrezac.blogs.sudouest.com © 08 Juillet 2009

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.