Hommage à Josyane Ricaud

0
40

JOSYANE RICAUD était entrée à l’Institut des Jeunes Sourds de Rodez en 1974 en tant que professeur spécialisé, et enseignait depuis auprès d’enfants déficients auditifs sévères et profonds. Durant toute sa carrière dans l’établissement, devenu par la suite le Crop puis le CDDS, elle a fait preuve d’une grande conscience professionnelle, toujours soucieuse d’établir une réelle communication avec les enfants à travers sa pédagogie. Elle avait également un sens profond du travail en équipe. N’hésitant jamais à prendre des responsabilités, son investissement au sein du conseil d’administration et ses engagements syndicaux témoignaient de son dévouement aux autres et de son attachement au respect des droits de chacun.
Intègre et pleine d’énergie, toujours à l’écoute de tous, enfants ou collègues,
elle refusait le superficiel et n’avait de cesse de se remettre en question, aspirant toujours à progresser avec une équipe qu’elle n’hésitait pas à bousculer au besoin.
Lorsque la maladie est venue interrompre progressivement son parcours professionnel, elle a fait preuve d’un courage extraordinaire, et d’une dignité admirable pour affronter jusqu’à sa fin la douloureuse épreuve.
Josyane est partie bien trop tôt, ce dimanche 6 septembre 2009, entourée de l’affection des siens. Ses collègues et amis garderont le meilleur souvenir d’elle, de son dynamisme et de sa générosité, de ses qualités d’écoute, ainsi que de son ouverture de coeur et d’esprit, unanimement reconnus.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.