Des signes et des amis

0

Depuis 2004, le bistrot des signes propose une rencontre entre sourds et entendants autour d’un invité.

C’est une histoire d’amitié entre quatre couples. James et Odile Lay, patrons du Love Money Café ont rencontré Patricia et Guy Robin, Véronique et Alain Champigny, Michèle et Jean-Louis Michaud. Ils sont sourds et s’expriment en langue des signes. « Avant, on avait l’habitude de se réunir le vendredi au Café des Douves, près du parc de Blossac. Puis, on a rencontré James et le Love Money », explique Alain Champigny.

En 2004, ils ont donc gardé le principe des retrouvailles du vendredi soir, mais avec un invité pour parler d’un thème d’actualité. Un rendez-vous culturel et convivial pour découvrir le monde, « montrer que les sourds et les entendants peuvent se retrouver », assure Jean-Louis Michaud.

Au Love Money Café, James Lay a créé d’autres rendez-vous sur l’emploi ou l’économie, depuis, comme le bistrot du curé. « Le bistrot des signes, c’est le premier et le meilleur des rendez-vous. On a eu jusqu’à 50 personnes pour rencontrer Mahyar Monshipour ou parler des élections municipales », se souvient James.

Comment se comprendre et débattre entre sourds et entendants ? En commençant à pratiquer la langue des signes, ce qu’ont compris de nombreux étudiants ou professionnels des institutions de Poitiers. Mieux vaut un interprète pour traduire la discussion. Parfois, c’est Alain qui traduit, sinon, certains professionnels viennent traduire bénévolement, faute de moyens.

Avec les trois prochains rendez-vous (sur des suggestions d’Antoine Billy), ce seront, en tout, 50 rencontres que les amis auront programmé pour parler de sport, de politique, d’environnement. De la vie quoi…

À coller sur le frigo
Bistrot des signes : le dernier vendredi de chaque mois au Love Money Café, 82, rue Carnot à Poitiers. Le 25 septembre : association des bébés signeurs avec Stéphanie Bonnet et Valérie Berton, le 30 octobre « paroles en LSF, paroles citoyennes » avec Annie Mako, de la bibliothèque de Paris, et le 27 novembre écrire la LSF, avec Maryline Pierrat.
Randonnée, 10 km, départ le mercredi matin, départ 9 heures du Love Money Café. Footing découverte de la Boivre ou du Clain, en courant ou à vélo, tous les dimanches matins, 9 h 30, départ de Blossac.
Contact : lovemoneycafe.fr ou 05 49 41 04 33.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.