Rendez-vous samedi avec les entendants

3
Il n'existe pas de langue des signes internationale, chaque communauté de sourds étant influencée par les codes gestuels du pays dans lequel elle vit. Montrer son poing n'a pas forcément la même symbolique en France et ailleurs.

L »association des Sourds de Bretagne organise, samedi prochain, à Brest, à l’occasion de la Journée mondiale des sourds, une marche silencieuse et un forum «afin de sensibiliser le public entendant à nos particularités linguistiques et culturelles et aux obstacles qui empêchent notre participation sociale», explique Lionel Cloître, président de l’association. «En partenariat avec les associations de Sourds des quatre départements bretons, nous travaillons au développement et à la diffusion de la pratique et de l’enseignement de la langue des signes française (LSF), afin de garantir aux sourds de la région Bretagne une accessibilité optimale à l’ensemble des activités sociales et culturelles. Nos activités associatives et les solutions que nous proposons pour favoriser nos échanges avec les entendants seront présentées au public, dans le hall d’honneur de la mairie de Brest, place de la Liberté, de 11h à 14h, puis de 16h30 à 18h».

Une marche silencieuse

La marche silencieuse se déroulera au centre-ville de 14h à 16h. Un spectacle de théâtre, accessible à tous, aura lieu en soirée au Petit Théâtre du Quartz, rue du Château, à Brest, interprété par «La compagnie des deux mains».

3 COMMENTS

  1. Bonjour,
    pour info l’UBO vient de créér un DU de Langue des Signes Francaise qui démarrera en janvier 2010
    Nous sommes à votre disposition pour en parler
    noous pourrions mettre de la doc à disposition lors de cette journée ?
    bien cordialement
    A Mévellec
    tel 0298 01 67 73

  2. je ne suis pas d’ accord avec le président de l’ association des sourds de Bretagne car il raconte n’ importe de quoi en faisant croire aux journalistes  » EN PARTENARIAT AVEC LES ASSOCIATIONS DES SOURDS DES QUATRE DEPARTEMENTS BRETONS  » c’ est totalement faux. l’ association des sourds de Côtes d’ Armor et de St Brieuc ne reçoit jamais des informations clairs et n’ est pas partenaire avec l’association des sourds de Bretagne ?. il est temps d’arrêter de raconter n’ importe de quoi en faisant croire aux publics.
    En éspérant que vous devez apprendre à rester neutre et surtout de ne pas raconter n’ importe de quoi.
    je serai présent au journée mondiale des sourds

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.