Deaflympics 2009 à Taipei : les nageurs battent des records

0

Après que ses nageurs ont fait tomber trois records du monde des sourds, la Russie a pris hier la tête du classement des Deaflympics 2009, à Taipei, avec un total de 14 médailles dont quatre en or. L’Ukraine, avec sept médailles dont deux en or, et le Taipei chinois, avec cinq médailles dont deux en or, complètent provisoirement le trio de tête.

Dans les épreuves de natation, qui se déroulent à Hsinchu, le Russe Ilya Trishkin, en 53’’90, a pulvérisé le record du 100 m papillon établi l’an dernier par l’Allemand Bjorn Koch, et décroché l’or par la même occasion. Chez les dames, sa compatriote Ekaterina Savchenko a également remporté la finale du 100 m papillon, battant en 1’04’’02 le record détenu depuis 1995 par l’Américaine Caroline Miller. Les Russes ont remporté une troisième médaille d’or au relais masculin 4 x 200 m nage libre, améliorant de près de 6 secondes le record mondial de l’épreuve. Les autres vainqueurs du jour sont l’Ukrainienne Anna Tovsta en 400 m nage libre et la Biélorusse Natalia Deeva en 50 m brasse.

Les Taiwanais ont, eux, brillé dans les épreuves d’arts martiaux. Lu Szu-jou a offert à l’équipe du Taipei chinois sa deuxième médaille d’or en battant la Lettone Laura Gaile en taekwondo dans la catégorie des 49-57 kg. Chez les hommes, dans la catégorie de 58-68 kg, Lin Bo-cong a dû se contenter de l’argent face au Sud-Coréen Kim Minjae. En karaté, c’est de l’argent également qu’a décroché Tai Wen-chi, battu en finale par le Japonais Takahiro Kojima dans la catégorie des 60-67 kg. La récolte taiwanaise s’est poursuivie avec le bronze de Huang Chi-yang dans la catégorie des 67-75 kg, une épreuve remportée par le Vénézuélien Omar José Velis.

Dimanche, le Suisse Thomas Mösching avait dominé le tir à la carabine à air comprimé (10 m), alors qu’en cyclisme, le Français Steeve Touboul se classait troisième de l’épreuve du kilomètre, dans la roue de l’Américain Paul Andrew Wood, médaille d’or. La Suisse et la France occupaient lundi soir la 14e et la 23e place du classement des Deaflympics, respectivement.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.