Les P’tites mains « signent » la musique

0
61

Deux jeunes étudiantes en langue des signes traduisent sur scène les chansons du groupe brestois Les P’tits yeux. Rencontre entre deux univers.

Les Ptites mains accompagnent en « chant-signe » les chansons des Ptits yeux.

 

Au départ, un groupe : Les P’tits yeux, créé en 2005 sur les bancs de la fac de Brest, qui compose et interprète ses chansons, en s’inspirant des Têtes Raides et de La Rue Kétanou. Aujourd’hui, leur premier album, Les temps heureux, est classé meilleur vente des CD autoproduits à la Fnac de Brest.

Entre-temps, une amitié s’est tissée entre le groupe et Laurène Pailler, jeune brestoise qui étudie la langue des signes. Elle a l’idée de traduire en signes les chansons du groupe. « Il me paraissait important de faire découvrir la langue des signes aux entendants et de faire partager la musique aux sourds. »

Auxiliaire de vie dans une école primaire, elle rencontre Maëlc’hen Laviec, également étudiante en langue des signes. « Au départ, on a commencé à traduire les chansons en cachette, sans en parler au groupe. »

Les filles présentent leur travail aux musiciens, pas conquis d’emblée. « J’ai trouvé l’idée absurde, confie Guillaume, l’accordéoniste. Pour moi, les sourds ne venaient pas aux concerts ! Et puis, j’avais peur du cliché. » Pourtant, le résultat convainc. « Ça rend nos concerts plus vivants. Il y a un véritable intérêt artistique, visuel », s’enthousiasme Mathieu, guitariste et parolier du groupe.

Recherche d’émotion

Le « chant-signe » est désormais partie intégrante des spectacles du groupe. Les P’tites mains traduisent pour l’instant six chansons. « Il faut environ dix heures de travail pour un texte. Il y a une vraie recherche sur l’émotion, car on ne peut pas faire du mot à mot », explique Laurène.

Les retours ? « On a rencontré une dizaine de malentendants à la fête de la musique, à Brest. Ils sont souvent heureux de l’initiative et aussi surpris de voir que nous sommes toutes les deux entendantes ! »

Source : http://www.ouest-france.fr © 25 Aout 2009 à Brest

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.