L’office de tourisme s’adapte au public handicapé

0
36

Depuis 2002, le comité départemental du tourisme de l’Aude a souhaité faire de l’Aude Pays Cathare, une terre
d’accueil pour tous, en faisant du label national Tourisme et handicap, un axe majeur de son action.
Ce label s’inscrit dans la démarche d’intégration des personnes handicapées afin de développer une offre adaptée et intégrée à l’offre généraliste, proposant des prestations de qualité en répondant aux besoins spécifiques de ce public.
Ce label garantit notamment une information fiable sur l’accessibilité aux lieux de vacances et de loisirs, pour les quatre types de handicap : moteur, mental, auditif et visuel.
L’office de tourisme intercommunal Piège et Lauragais s’est engagé à son tour, volontairement, dans cette démarche. Une stagiaire malentendante à l’office de tourisme.

Ainsi, la structure a accueilli pendant un mois une stagiaire, Geneviève Cortèse, malentendante et cofondatrice de l’association Sourds de Carcassonne. Afin de préparer les Journées tourisme et handicap dans l’Aude, Geneviève a guidé, en langues des signes françaises (LSF), un groupe d’une quinzaine de sourds et malentendants audois et haut-garonnais dans les ruelles du village médiéval de Fanjeaux durant une matinée, puis dans la ville circulaire de Bram, l’après-midi.
Pour compléter cette journée de découverte culturelle de la Piège et du Lauragais, le groupe a également visité Eburomagus, la Maison de l’Archéologie, qui ouvrait ses portes gratuitement à la visite aux personnes handicapées.

Source : http://www.midilibre.com © 15 Juillet 2009 à Bram

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.