Les grands sourds : George Veditz

0
87

Date de naissance : 13 Aout 1861, Mort : 12 Mars 1937

NationalitéAméricain

Résumé :

Biographie : George Veditz, de son vrai nom George William Veditz (13 août 1861, Baltimore – 12 mars 1937, Colorado Springs) est un pionnier américain de la cause des sourds. Il a été président de la National Association of the Deaf et l’un des premiers réalisateurs de film en langue des signes.

Fils de deux immigrants allemands, il est scolarisé à l’âge de cinq ans dans une école bilingue et parle couramment l’allemand et l’anglais avant de devenir sourd à l’âge de huit ans à la suite d’une scarlatine. Il entre en 1875 dans une école spécialisée pour les sourds. Il poursuit ensuite ses études au Collège Gallaudet, alors appelé « Collège national pour les sourds-muets » et qui sera renommé en 1893 le collège Gallaudet, puis deviendra l’Université Gallaudet.

Après l’obtention de son diplôme au Collège Gallaudet en 1884, George commence à travailler comme enseignant à la Maryland School for the Deaf. En 1888, il accepte un poste au Colorado School for the Deaf, où il travaille comme enseignant pendant dix-sept ans. Durant son séjour au Colorado, il crée en 1889 l’association des anciens élèves du Collège Gallaudet et en 1904 l’association des sourds du Colorado.

En 1904, George devient président de la National Association of the Deaf (NAD), poste auquel il est réélu en 19074. Sa plus grande préoccupation est alors la préservation de la langue des signes, qu’il considère menacée par le développement de l’oralisme. Le cinéma devenant populaire, il organise le financement par la NAD de films enregistrant des discours en langue des signes.
En août 1913, George traduit, lors d’un congrès de la NAD à Cleveland, une adresse du président Wilson.

George meurt en 1937, à l’âge de 75 ans

Photos :

Vidéo :


Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.