Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Delphine Raimondi, première candidate en Corse à passer l’option langue des signes

Le baccalauréat 2009 est lancé. Certes, les choses sérieuses ne débuteront pour les candidats que le 18 juin, avec la philosophie, mais le grand bal des options est ouvert depuis le début de la semaine, notamment sous la forme d’épreuves d’éducation physique et sportive. Dans un tout autre registre, une jeune femme planchait hier matin, au lycée Lætitia-Bonaparte d’Ajaccio, sur un sujet pour le moins inhabituel. À savoir le commentaire d’une image ou d’un texte en ayant seulement recours à la langue des signes.

Face à Delphine Raimondi, élève de terminale littéraire au Lætitia, un examinateur venu de l’académie de Toulouse. Lui-même malentendant, Jean-Louis Brugeille est enseignant en langue des signes au collège de Ramonville-Saint-Agne. Il a spécialement fait le déplacement pour cette lycéenne ajaccienne qui est la seule à présenter l’option cette année en Corse. Elle est même la première candidate insulaire à se frotter à cette épreuve très spécifique.

Une option proposée depuis l’an dernier

« L’option langue des signes n’est proposée au baccalauréat que depuis l’an dernier, explique Jean-Louis Brugeille. En 2008, 130 candidats s’étaient présentés au niveau national. Cette année, ils sont environ 550 et ils devraient être encore plus nombreux l’an prochain, car l’option va être étendue au bac professionnel. Il faut souligner que les deux tiers de ces candidats sont « entendants ». Ils voient dans l’apprentissage de la langue des signes un plus pour eux-mêmes, leur permettant de communiquer avec les personnes concernées par un handicap auditif ». Handicap ? Le terme paraît tout à fait inapproprié à propos de Delphine Raimondi. Rayonnante, cette jeune femme bien dans ses baskets est malentendante de naissance, mais cela ne l’a jamais empêché d’évoluer plutôt à son aise dans un milieu 100 % « entendant ». Ancienne miss Cité impériale (2007), elle se passionne pour le stylisme, parallèlement à ses études, et vient d’élaborer sa première collection printemps-été… Quant au langage des signes, il s’agit d’un apprentissage récent.

« J’ai commencé il y a un peu plus de trois mois, à travers les cours proposés au sein de l’association Fais moi signe, à Ajaccio, raconte-t-elle, à peine son épreuve terminée. Jusque-là, je n’avais jamais eu besoin de la langue des signes pour communiquer avec mon entourage. C’est vrai que cette option est un moyen de récolter quelques points en plus, qui seront peut-être les bienvenus car je suis un peu inquiète pour l’épreuve de philo, qui compte pour beaucoup en filière littéraire… Mais, au-delà du bac, je pense qu’il était important pour moi d’apprendre à signer. Si jamais mes problèmes auditifs venaient à s’aggraver un jour… »

Sans se départir de son grand sourire, Delphine est retournée à ses révisions. Un enseignant spécialisé la suivra tout au long de ses épreuves à partir du 18 juin, afin de lui permettre de passer son bac dans des conditions optimales. Débrouillarde comme elle, on se demande si elle en aura vraiment besoin…

Source http://www.corsematin.com © 27 Mai 2009 à Corse
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock