Jeux mondiaux et Deaflympics : les organisateurs sur le qui-vive en raison de la grippe mexicaine

0
38

« Nous n’écartons pas la possibilité de reporter les Jeux mondiaux 2009 prévus du 16 au 26 juillet à Kaohsiung et les 21e Jeux d’été pour les sourds qui doivent se tenir à Taipei du 5 au 15 septembre, si l’actuelle épidémie de grippe porcine devait enregistrer un pic à ces périodes », a indiqué hier Tai Hsia-ling, la ministre des Sports.

Celle-ci réagissait à la décision lundi de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de faire passer son niveau d’alerte pandémique de la phase 3 à la phase 4, après la confirmation de la transmission interhumaine du virus. L’OMS a depuis décidé de relever son alerte au niveau 5, indiquant une pandémie imminente. Tai Hsia-ling s’est également dite préoccupée par les déclarations d’experts de l’OMS prévoyant un possible pic de l’épidémie en septembre.

Taiwan ayant déployé beaucoup d’efforts pour se voir confier l’organisation de ces deux événements sportifs internationaux, la décision d’un éventuel report ne sera pas prise à la légère, a indiqué la ministre, mais que les considérations de santé publique seront bien évidemment prioritaires.

Tai Hsia-ling a souligné la très bonne préparation des dispositifs sanitaire et sécuritaire entourant ces épreuves. Des exercices simulant une flambée de dengue, une fièvre tropicale dont on enregistre chaque année quelques cas dans le sud de l’île, ont déjà été organisés et les suivants prendront désormais en compte l’émergence de cette nouvelle épidémie liée à une souche grippale A/H1N1.

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw © 30 Avril 2009

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.