Les déclarations de Jackie Chan font des vagues olympiques

0
62

En dépit du retentissement de ses propos hostiles à la démocratie taiwanaise, l’acteur Jackie Chan continuera d’assumer le rôle d’ambassadeur itinérant des Deaflympics qui se tiendront à Taipei du 5 au 15 septembre prochains, a indiqué hier Sheng Chih-jen, le directeur du comité d’organisation de ces Jeux olympiques pour les sourds.

[

Tout en désapprouvant les déclarations de l’acteur, qui avait jugé samedi, en marge du Forum de Boao en Chine, qu’accorder trop de libertés politiques pouvait mener au « chaos comme à Taiwan », Sheng Chih-jen a estimé que la politique ne devait pas être mêlée au sport.

« Si nous démettions Jackie Chan de son rôle simplement à cause des commentaires qu’il a proférés, cela porterait justement atteinte à l’image démocratique de Taiwan à l’étranger », a-t-il justifié, tout en indiquant que la mairie de Taipei comptait indiquer à l’acteur le caractère « imprudent » de ses propos.

Plus tôt dans la journée, le Parti démocrate-progressiste (DPP), par la voix de son porte-parole, Cheng Wen-tsang, avait demandé au gouvernement de déclarer Jackie Chan « persona non grata », rappelant au passage que ce n’était pas la première fois que l’acteur foulait aux pieds la démocratie taiwanaise. Le député DPP Gao Jyh-peng a également annoncé que son groupe parlementaire proposerait de réduire la subvention apportée aux Deaflympics par le gouvernement si celui-ci continuait à confier à Jackie Chan la représentation de cet événement.

En réponse, le ministre sans portefeuille Ovid Tzeng a indiqué que le gouvernement ne se mêlera pas à cette polémique et s’est dit certain que la mairie de Taipei saura prendre les bonnes décisions en la matière.

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw © 21 Avril 2009 à Taiwan

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.