PICRI : Dialogue science-société

0
60

Les Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI), lancé en 2005 par la Région Ile-de-France, vise à renforcer le dialogue science-société. En 4 ans d’existence, plus de 40 projets de recherche ont été financés.

Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France. © Paris Région
Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France. © Paris Région

Afin de répondre au besoin d’implication de la société civile dans les domaines scientifiques, la Région Ile-de-France a lancé, en 2005, les PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) pour renforcer le dialogue science-société. L’objectif est de « promouvoir des programmes de recherche basés sur une collaboration étroite entre les laboratoires de recherche publics et les associations de la société civile. »
Fort de plus de 40 projets de recherche financés, le dispositif a déjà donné naissance, dans le cadre du « Dispositif d’interprétation en langue des signes à distance », à un site web, comptabilisant trois millions de visiteurs cette année et spécialisé en langue des signes qui met à disposition des internautes un dictionnaire des mots en langue des signes. Un autre projet, « Evaluation clinique des fauteuils roulants électriques », a débouché sur l’élaboration par des chercheurs et des associations d’un « protocole d’investigation clinique pour évaluer les fauteuils roulants vendus sur le marché. »

Source : http://www.innovationlejournal.com © 08 Avril 2009

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.