Pétition : Pour la création d’un diplôme de Langue des Signes

7
65

Pétition : Pour la création d’un diplôme de Langue des Signes Française (LSF) à l’université Montaigne – Bordeaux 3

URL de la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/pour-la-cration-dun-diplme-de-langue-des-signes-franaise-lsf-luniversit-montaigne-bordeaux-3-4120.html
URL Courte : http://4120.lapetition.be/

A l’attention de / Ter attentie van : M. le Recteur de l’Académie de Bordeaux et M. Patrice Brun, président de l’université Montaigne – Bordeaux 3

La Faculté des Signes assure depuis 4 ans des cours de Langue de Signes ouverts à tous les étudiants de Bordeaux ainsi qu’au personnel universitaire.

Nous avons toujours souhaité que notre association prouve l’intérêt porté à la Langue des Signes par les étudiants ainsi que la demande bien réelle sur les différentes universités de Bordeaux. Nous avons toujours espéré que l’université de Bordeaux 3 prendrait le relais et créerait (comme nous l’avons demandé à plusieurs reprises) un diplôme de LSF (Langue des Signes Française).

Une association étudiante telle que la Faculté des Signes ne peut en aucun cas perdurer et remplacer à long terme ce qui relève de la responsabilité de l’université.

Ces dernières années, de nombreux projets ont vu le jour : création de l’option LSF au BAC, création du CAPES de LSF prévue pour 2010, introduction progressive de la Langue des Signes à l’école primaire, au collège …

De nombreuses universités proposent un enseignement de la LSF et les moyens de créer un véritable cursus à Bordeaux existent (pôle de formateurs sourds diplômés réunis au sein de l’association Visuel) sans mentionner la demande (cette année, près de 200 candidatures pour 22 places).

L’élection de M. Patrice Brun à la présidence de l’université Bordeaux 3 nous donne beaucoup d’espoir quant à la réalisation de ce projet et nous nous tenons à sa disposition pour lui faire part de notre expérience.

Nous espérons que cette pétition témoignera de l’intérêt et de l’importance accordés à la création d’un diplôme de LSF à Bordeaux.

Adeline & Emilie.
Contact : facultedessignes@gmail.com

Contexte réglementaire

:

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» reconnaît à la langue des signes française (L.S.F.) un statut de langue de la République au même titre que le français, et précise qu’elle peut être choisie par tout candidat, qu’il soit sourd ou non, comme épreuve facultative aux examens et concours, y compris ceux de la formation professionnelle .
Article L.312-9-1 : «La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la L.S.F. Le Conseil supérieur de l’éducation veille à favoriser son enseignement. Il est régulièrement informé des conditions de son évaluation. Elle peut-être choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours, compris ceux de la formation professionnelle. Sa diffusion dans l’administration est facilitée.»
Le ministère de l’Éducation nationale a en conséquence pour tâche de mettre en œuvre les conditions de l’enseignement de la L.S.F. pour tous les élèves concernés par ces nouvelles dispositions législatives.

Source: http://www.education.gouv.fr/cid22246/mene0800665c.html

Source : http://loukoum-cie.over-blog.com/ © 08 Avril 2009

7 COMMENTS

  1. bonjour

    il est grand temps de reconnaitre cette langue à part entière. ce serait bien aussi que cette langue soit enseignée également dans l’éducation nationale! et prévoir davantage des professeurs de l’IUFM sourds ….
    bravo à vous de vous combattre

  2. moi meme atteint de surdité profonde,je suis en apprentissage de lsf.ceci me permet de me préparer a un diplome de lsf,s’il existe,d’assistant en communication lsf.vive la langue des signes française,langue vivante pour les sourds et malentendants

  3. Je commence l’apprentissage de la Lsf et je serai fortement intéressée par une formation à Bordeaux. Pour l’instant les seules possibilités sont principalement sur Paris ou dans l’est, c’est dommage!

  4. Bonjour
    je suis entendant, ayant rencontrer des personnes sourds et muettes ou mals entendantes il y a 3 ans.. ces personnes m’on apprit bcp de choses que je ne connaissais pas. et j’en suis tomber amoureux.. j’ai envi de faire une formation sur la LSF sur toulouse.. mais ensuite je desire venir sur la region de bordeaux.. y as t il des possibilites d’emplois dans la regions??? faites pas attentions aux fautes d’hortographe svp… je suis nul..

  5. oups… il existe une formation en LSF sur toulouse… a vous de trouver le financement… l’asso s’appelle IRIS a colomier.. a cote de toulouse.. mais il vont peu etre changer de lieu.. a vous de vous renseigner.. voici le num de tel a toulouse pour le moment.. 05.61.18.82.58.

  6. je sais encore.. juste un peu… la LSF doit si il se peu… avoir un diplome national…. desoler pour les bordelais que je respect… mais je pense que si il doit y avoir une reconnaissance, elle doit etre national…. soyons plus fort unis… biz..

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.