A 5 ans, ils apprennent le langage des signes

0
71

Ils ont entre 5 et 7 ans, ne sont ni sourds ni malentendants, et pourtant ils apprennent la langue des signes. Une première dans le département.

Nacera Benyounes, formatrice en langue des signes, intervient à lécole Saint-Louis-de-Gonzague auprès délèves de CP. Photo Yves Willers

Ici, on parle avec les mains. Ils s’appellent Pol, Jean, Théo, Caroline… Ces bouts de choux ont entre 5 et 7 ans. Depuis plusieurs mois, avec une quarantaine d’autres petits camarades de CP et de grande section de l’école Saint-Louis-de-Gonzague de Château-Gontier, ils apprennent le langage des signes. Pourtant, aucun de ces petits n’est sourd ou malentendant.

Convaincre le directeur

« En Mayenne, cette démarche est une première pour des élèves de cet âge », explique Nacera Benyounes, formatrice en langue des signes française (LSF). Elle intervient à Saint-Louis tous les mardis. La démarche originale de cette école de 220 élèves s’inscrit dans son projet scolaire de l’année : « A la découverte de nos différences. » Elisabeth Delacommune, enseignante en CP, est à l’origine de cette initiative pas comme les autres. Elle avait rencontré Nacera au mois de juin. « J’ai eu un vrai coup de cœur pour son travail, explique l’enseignante. Le fait que mes élèves apprennent le langage des signes leur offre aussi la possibilité de s’ouvrir aux autres et d’aller vers des enfants différents. »

Source : http://www.francesoir.fr © 26 Février 2009 à Laval

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.