35 000 $ pour les 30 ans de Signes d’Espoir

0
76

La ministre déléguée aux Services sociaux du Québec, Lise Thériault, accompagnée pour la circonstance par le député provincial de Charlesbourg, Michel Pigeon, a visité mardi dernier le Centre Signes d’Espoir pour remettre aux dirigeants de cet organisme qui fête en 2009 son trentième anniversaire de fondation un chèque au montant de 35 000 $.

 

La responsable du secteur formation au Centre Signes dEspoir, Annick Caron, explique à la ministre Lise Thériault les diverses méthodes utilisées au centre.

Cette somme a été octroyée en appui aux services offerts aux personnes sourdes polyhandicapées par Signes d’Espoir, ce lieu de formation adaptée aux besoins d’une centaine de sourds. Plusieurs d’entre eux vivent avec des handicaps physiques, une déficience intellectuelle ou des problèmes de santé mentale.

Les usagers le fréquentent pour y recevoir des services adaptés de formation et d’intégration sociale s’articulant autour de quatre secteurs d’intervention : formation, travail, hébergement et financement. Ils s’y rendent entre autres pour apprendre la Langue des signes québécoise (LSQ), l’art culinaire, le théâtre, l’informatique, le français d’usage, etc.

C’est sœur Louise Bellavance qui a fondé Signes d’Espoir il y a maintenant 30 ans. Pour souligner le trentième anniversaire de son organisme, elle souhaite amasser suffisamment d’argent pour créer un service d’accompagnateurs-interprètes dont bénéficieraient les usagers du centre.

«Ces gens ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne, mentionne Louise Bellavance. Que ce soit pour prendre part à leurs activités d’intégration sociale et/ou de participation sociale pour leurs activités de transport, pour aller à la banque, à la pharmacie ou à l’hôpital. D’autres activités comme la lecture du journal ou bien l’écoute de la télévision exigent aussi la présence d’intervenants pour la traduction en LSQ de ce contenu verbal ou écrit.»

Source : http://www.quebechebdo.com © 26 Mars 2009 à Canada

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.